Signification rêve

Petite fille

La petite fille appartient à l’histoire d’une femme. Une femme qui rêve d’une petite fille rêve de son histoire.

Se voir en petite fille

Dans un rêve de femme, la petite fille ne ressemble pas forcément physiquement à la rêveuse telle qu’elle était dans sa jeunesse.

En effet, le but est de dissimuler l’identité de cette enfant. Pourquoi l’inconscient cacherait-il le lien entre la petite fille et la femme qui rêve maintenant ? Peut-être pour laisser le choix à la conscience de comprendre le sens du rêve, car on n’est pas toujours prêt à regarder en face les blocages nés durant l’enfance.

Et pourtant, la petite fille, dans un rêve de femme, la représente elle-même. Cette petite fille lui permet de revivre une scène de son enfance, un évènement traumatique notamment.

Etant donné ce retour dans le passé, des figures disparues apparaîtront dans ces rêves : l’image des grands-parents, d’autres personnes parfois mortes depuis.

L’âge de la petite fille

L’âge de la petite fille du rêve est particulièrement important dans la mesure où il permet de dater le scénario du rêve. Or une petite fille a un âge qui peut varier entre l’avant, le pendant et l’après l’Oedipe.

Car si les traits du personnage du rêve sont peu reconnaissables, son âge est lui parfaitement respecté. Aussi, le scénario du rêve mettra peut-être en scène des évènements restés marqués douloureusement dans une mémoire plus ou moins inconsciente concernant notamment le sentiment de castration, l’Oedipe, les relations ambivalentes au père et à la mère...


A lire également

Gendarmes et policiers

Vieillard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact