Signification rêve

Rêver d’un ex-ami

J’ai été dans notre maison avec ma sœur et nous avons eu la visite d’un ami. Il était accompagné de son petit frère.

(Son frère avec qui j’avais une petite relation dans le temps dans la vraie vie : on était des amis proches et à un certain temps il m’a avoué qu’il m’aimait et qu’il voulait qu’on construise un couple et pourquoi pas se marier si tout se passait bien. Je n’ai jamais cru qu’il m’aimait vraiment, j’avais pas confiance dans la perspective qu’il faisait dans le temps)

J’ai été avec ma sœur à les recevoir, mais après je suis restée en tête à tête avec mon ex-ami.

(on n’est plus en contact depuis 4 ans déjà. Depuis qu’il s’est marié et il a déjà un enfant).

Il semblait que nous étions dans notre veille maison, dans une chambre commune que je partageais à l’époque avec mes sœurs et là où j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence. Il était assis sur le fauteuil et j’étais en train de ranger la chambre.
Il voulait me faire comprendre que dans le temps il ne m’a pas laissé tomber, qu’il m’aime toujours et qu’il veut qu’on se donne une autre chance pour notre histoire.

Je voulais pas vraiment l’entendre, trop indifférente et absorbée par ranger des livres qui n’arrêtaient pas de tomber à chaque fois, et que je me débattais à les "coincer" côte à côte et en essayant que son regard ne tombe pas sur quelque livres qu’il m’a offert.

(En réalité, Il ne m’a jamais offert de livre mais souvent parlé de livres et auteurs qu’il a souvent aimés et que j’ai lus à mon tour, à l’époque).

Voyant que j’étais totalement indifférente à ce qu’il me racontait, il se lève se dirige vers moi et me prend par derrière, me soulevant pour me mettre à côté de lui sur le fauteuil. Il m’a un peu serré contre lui pendant ce temps que j’ai dû ressentir son sexe contre moi. Quand on a été face à face sur le fauteuil, j’ai vu un petit sourire sur son visage qui laisse comprendre qu’il l’a fait exprès comme pour dire "Tu l’as senti, hein ? c’est moi l’homme ! et si je veux que tu m’écoutes, tu m’écouteras...".

On a commencé à discuter et il a essayé de me dire que ce n’est pas ce que je croyais qu’il n’est pas avec la fille que je crois savoir qu’il a aimé et qui est sa femme dans la vie réelle. Qu’il n’ y a aucun lien entre eux et qu’il veux vraiment avoir une une autre chance pour nous... Mais il n’a eu de moi que plus d’insolence, d’indifférence et un peu de mépris, et je n’ai pas arrêté de dire que ça fonctionnera jamais entre nous. Il n’a pas arrêté de me demander pourquoi je prends une telle position et je n’ai pas voulu lui dire pourquoi. Au fond de moi, la raison était que je suis amoureuse d’une autre personne mais je n’ai pas voulu lui avouer la vraie raison. Et je crois que parce que je n’étais pas sûr que ça va fonctionner pour moi, parce que cette personne dont je suis amoureuse, actuellement, me semblait pas vraiment disponible et que je m’évitais que mon ex ami se moquerais de moi...

Il faut dire que ces derniers temps, mon esprit m’amène à fouiller dans mon passé et j’arrive à me souvenir de petits détails de mon enfance, mon adolescence aussi, et que pendant très longtemps je n’arrivais pas vraiment à m’en souvenir aussi clairement ou en étant beaucoup plus lucide. Il m’est arrivée de me rappeler de cette relation aussi et d’essayer d’analyser certaines choses. Mais je vois pas vraiment ce que ce rêve veux me dire.


Rêver d’un ami était déjà le titre d’un rêve récent. Mais dans ce précédent rêve, l’ami en question était l’homme aimé, alors qu’ici il s’agit de l’homme qui aurait pu être aimé. Or je crois que ce rêve mélange ces deux hommes, et ces deux plans (le présent et le passé). Il s’agit pour vous d’ordonner vos idées, de voir ce qui ne pouvait pas marcher hier, ce qui ne marche peut-être pas aujourd’hui, de ranger, de classer, de comparer, dans le but de comprendre, d’intégrer.

Ce qui me fait dire cela, c’est cette phrase : "trop indifférente et absorbée par ranger des livres qui n’arrêtaient pas de tomber à chaque fois, et que je me débattais à les "coincer" côte à côte". Cette obsession à ranger pour ne pas entendre, à cacher également certains éléments, certains livres, semble refléter l’activité neuronale alors en cours : ranger des informations, les faire tenir ensemble, que le tout tienne et atteigne un certain équilibre.

L’autre point, c’est le désir sexuel qui apparaît dans votre phrase : "il se lève se dirige vers moi et me prend par derrière, me soulevant" puis "j’ai dû ressentir son sexe contre moi". Alors évidemment, la position physique vue dans le rêve ne correspond pas au découpage de votre texte auquel je viens de procéder. Mais on peut se demander si la question qui vous est posée : "Il n’a pas arrêté de me demander pourquoi je prends une telle position" ne correspond pas à cette autre position que vous auriez pu prendre sur ce fauteuil. Pourquoi ne pas vous être laissée aller à une relation sexuelle ?

C’est comme si vous rapprochiez votre refus de vous engager hier avec cet ami à la situation présente (correspond-t-elle à cette situation passée ?).


J’ajoute votre réponse, essentielle :

La seule ressemblance entre la situation passée et la situation actuelle est que ces deux personnes ont été loin géographiquement, ce qui rend les choses difficiles.

La personne du passé comptait pour moi puisque c’était un ami, mais je crois que je n’ai jamais été vraiment amoureuse pour pouvoir me mettre en couple avec lui.

La personne du présent : je suis tombée amoureuse de cet homme malgré tout (comme je viens de le dire cette personne n’est pas vraiment disponible, je crois qu’il est amoureux d’une autre femme), mais je ne vais pas nier que du désir existait en moi.

En fait, je vois pas vraiment le lien et la finalité du "découpage" auquel vous avez procédé.


J’ai découpé cette phrase, associé vos mots donc, pour rendre compte de ce que j’ai ressenti à la lecture de votre rêve. il s’agit donc de mes propres associations, de mon propre ressenti, et donc de mon interprétation, qui en dit davantage sur moi-même certainement que sur votre rêve... C’est évidemment en cela que ces interprétations sont très limitées, des pistes simplement, éventuellement, car c’est à l’auteur du rêve de percevoir le sens de ses rêves, idéalement au sein d’une cure analytique.

Mon ressenti est donc celui d’un désir sexuel pour l’homme du présent exprimé dans cette situation ambiguë recréée avec l’homme du passé. Ambiguë n’est pas le bon terme, mais un mélange de sexe et de violence active (affirmation de la supériorité du masculin), et donc de passivité de votre côté. Ce rêve aboutit à l’expression d’un désir sexuel, mais là encore je me laisse peut-être plus influencé par Freud (mais comment faire autrement ?) que par vous-même que je ne connais pas...



Posez une question ou complétez cet article
  • 27 janvier 2016

    Est il possible que parce que les ponts se sont coupés avec mon ancien ami et qu’il est déjà marié depuis très longtemps et donc la situation rêvée ne peut pas avoir lieu, que je projette ça sur mon ami actuelle, tout en essayant de classer cette nouvelle histoire dans l’ordre de l’impossible.

    Après je trouve pas de sens à la partie où il y a eu ce contact sexuel. Je ne arrive pas à voir comment ça reflète le désir pour l’homme du présent parce que dans le rêve ce contact n’a pas été de tout apprécié au contraire , ça m’a laissé un peu de dégoût...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact