Signification rêve

Rêver de lézards, singe, oiseaux

Bonjour je souhaiterais savoir s’il était possible de m’aider à comprendre deux rêves que j’ai fait deux jours de suite.

Dans le premier je suis dans un appartement avec une cousine toutes les lumières sont éteintes. D’un coup je vois ce que je pense être un lézard ou un serpent rentré par la bais vitrée. Ma cousine me dit que non c’est une souris. Je pars donc à sa recherche et finis par l’écraser avec mon pied, je vois bien qu’il s’agit d’une bête fine et longue mais elle maintient qu’il s’agit d’une souris. Je me suis réveillée.

Deuxième rêve, je suis couchée sur mon lit au téléphone avec une amie qui me fait part de sa grossesse. Et la dans un couloir bien ensoleillée j’aperçois deux lézards qui me fixent, mais sans aucun air menaçant ou autre. Ayant peur des lézards (même dans la vie courante) je me lève donc et ferme la porte de ma chambre.
Je continue donc ma conversation téléphonique et là je vois ce que je crois être trois oiseaux dans ma chambre. Ils sont sortis par la fenêtre et ce sont posés sur un arbre juste derrière. Et la je me suis rendue compte qu’il n’était que deux oiseaux et que la troisième chose était un singe que ces deux oiseaux avaient posés sur une branche. Ce singe était petit et gris et avait l’air vraiment adorable la non plus aucun air menaçant.

Voilà je tente de comprendre tout cela via les sites internet mais je n’arrive pas à lier les rêves entre eux.


Le premier rêve souligne l’analogie entre le lézard et le serpent. Cette analogie est souvent répétée, et semble ici se confirmer. Les deux animaux peuvent ainsi représenter l’énergie de vie.

Mais le symbole n’en reste pas moins phallique, or c’est avec cette représentation plus classique que je comprends votre rêve : dans le noir, le serpent qui rentre, vous l’écrasez avec le pied (autre symbole phallique), la bête est "fine et longue". Un certain dégoût en résulte, associé à la souris.

D’un autre côté, ce deuxième rêve présente une autre image du symbole. Les lézards ne sont plus menaçants, et laissent la place aux oiseaux et au singe. Ces deux animaux sont liés à la découverte de l’inconscient. Un peu comme si les images angoissantes des lézards laissaient place à des images plus attirantes d’un inconscient qui tente de vous ouvrir une fenêtre. Fermer la porte à ses angoisses pour voir l’arbre de vie.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact