Signification rêve

Forêt

La forêt est le lieu de bien des contes pour enfant, et ce n’est pas un hasard.

Se perdre dans la forêt

A l’orée du bois commence l’histoire. Dans la forêt il se passera quelque-chose. Or il faut passer cette frontière, accepter le risque de se perdre.

Bien sur, on peut semer derrière soi des petits cailloux, mais dans tous les cas la forêt reste le lieu où l’on peut se perdre, le temps d’un conte, d’une histoire ou d’un rêve.

Ce sentiment de perte, d’égarement, se retrouve généralement dans les rêves qui ont lieu dans la forêt. Le rêveur emprunte des chemins qu’il ne connaît pas, il a l’impression qu’il ne retrouvera pas sa route, de toujours s’enfoncer davantage dans l’obscurité. Toutes ces actions, ces embuches, rentent liées au symbole de la forêt.

Le domaine des dieux

La forêt est le domaine des dieux, petit clin d’œil aux romains qui encerclent le village d’Astérix et Obélix (leur village et leur forêt), mais cette thématique est reprise dans un grand nombre de contes et d’histoires.

Un film d’animation récent de Miyazaki, Princesse Mononoké, prend tout son sens sur la base de ce symbole. Les hommes, dans leur développement, s’opposent à l’esprit de la forêt. Pour cette raison, des dieux sont transformés en démons et menacent l’harmonie qui existait jusqu’alors entre les hommes du XVIème siècle et la nature. Cette perte d’équilibre entre les forces extérieures, celles des hommes, et celles intérieures de la nature entrent en conflit. Et, évidemment, c’est l’esprit de la forêt qui, renaissant toujours, montrera sa supériorité naturelle.

La forêt est le symbole de l’inconscient.

Interprétation d’un rêve dans la forêt

S’aventurer dans son inconscient en rêve est presque une définition du rêve. Mais lorsque la forêt apparaît expressément, on peut penser que le rêve va permettre d’explorer, non pas une région dangereuse, mais un territoire nouveau.

Pourquoi s’y risquer ? Pourquoi chercher à interpréter un tel rêve ? La réponse est certainement dans la question suivante : pourquoi grandir ? Pourquoi suivre ce processus d’individuation qui nous invite continuellement à grandir ?

Une forêt, des arbres

Une forêt ne conduit pas forcément à identifier un arbre en particulier. Bien souvent, il peut s’agir au contraire d’une suite de chemins, d’une clairière...

Cependant, lorsqu’un arbre remarquable apparaît dans la forêt, il faut se reporter à ce très beau symbole de l’arbre de vie.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact