Signification rêve

Rêve récurent d’abandon par le conjoint

Je fais toujours le même rêves depuis des mois. Après recherche, c’est a-priori un rêve récurent dû à un vécu personnel... Mais j’aimerais comprendre pourquoi il revient sans cesse.

Je vais commencer par mon rêve. Il est souvent très bref car je rêve que de la situation, pas d’histoire, juste la situation. Les lieux, les personnages, le décor sont tjrs différents mais pas le contexte.

Je me retrouve seul avec mon conjoint qui me dit vouloir se séparer, que pour lui c’est pas cette vie qu’il voulait. Que la vie de famille c’est pas son truc, qu’il a besoin d’autre chose pour être heureux, et il fait sa valise en me laissant toute seule avec le cœur brisé et ma pensée dans ce moment est : j’aurais jamais dû lui faire reconfiance car encore une fois il m’a brisé le cœur et je me réveille...


Alors maintenant place à mon expérience personnelle pour aider à comprendre certains points.

Un an et demi avec mon conjoint quand je découvre que mes doutes depuis des mois sont fondés : il me trompe depuis plus de six mois avec plusieurs filles dont son ex. Après une grande discussion on décide de rester ensemble.

Mais un mois plus tard il recommence à tchatcher des filles pour une éventuelle partie de sexe... Donc la décision est inévitable. Sereinement je lui avoue tout savoir et que c’est plus possible. Je lui demande alors de partir de la maison.

Mais voilà qu’après deux mois et demi de séparation il revient à la charge en découvrant que j’avais rencontré quelqu’un avec qui ça pouvait devenir sérieux, on était restés en bons termes depuis la séparation. Il m’a sorti le grand jeu, j’ai mis les points sur les i en lui faisant comprendre les choses et on s’est finalement retrouvés et depuis ce rêve me harcèle tout les deux jours..... Et pourtant il fait tout pour me mettre en confiance. Accès à tous ses accès internet. Mail, face. Tel portable. Donc est-ce un traumatisme que mon conscient à du mal à se remettre ou simplement une peur... Ou autre chose...


Votre conjoint vous abandonne, c’est ça l’angoisse travaillée dans le rêve.

Or, si je comprends bien, vous ne vivez plus avec cet homme. S’il vous harcèle, c’est pour revivre avec vous, est-ce bien la situation ? Car d’un autre côté, vous écrivez ; " on s’est finalement retrouvés". Dans tous les cas, c’est la possibilité de revivre avec cet homme qui vous interroge.

A partir de là, deux hypothèses :
- ou bien votre inconscient vous signifie que, dans tous les cas, cet homme vous abandonnera,
- ou bien vous tentez de vous familiariser avec ce risque, avec ce passé de tromperie, comme le ferait votre inconscient après un trauma.

Une chose à signifier tout de même : la confiance n’est pas une question matérielle de contrôle de l’autre (code accès et autres intrusions dans la vie de l’autre), mais une question personnelle, une façon d’être dans ses relations aux autres. Sur ce thème : le mythe d’Eros et Psyché (résumé sur ce site).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact