Signification rêve

De la nuit au jour

Mon rêve est bizarre :

Au début, c’est la nuit. Je lève les yeux au ciel et j’aperçois des lumières parmi les nuages (c’est justement grâce à ces lumières que je vois que le ciel est nuageux). L’une d’entre elle est plus grosse que les autres et se déplace en ligne droite. Là, je me surprend à faire un voeu comme lorsqu’on voit une étoile filante (en la voyant, je pense même à une comète).
Ensuite, je me rends compte que j’ai de la musique dans les oreilles. Je marche et vois que c’est la fête dans les rues. Les gens que je croise, parlent et rient ensemble. Entre temps, les nuages se sont dispersés et on peut voir les feux d’artifices.
Je trottine et danse presque dans la rue (avec des serviettes aux mains curieusement), avant de me faire aborder par un groupe de gens qui veulent que je les prenne en photo.

La nuit passe au jour tout à coup. Je lève les yeux au ciel et vois des nuages se dissipant vite pour me laisser voir des mouettes fonçant sur nous.
Je n’hésite pas, je cours me mettre à l’abri. Je me dis qu’étant prés de chez moi, je ne mettrai pas beaucoup de temps à trouver refuge.
Mais en tournant ma tête sur la gauche, je vois un lapin géant qui se dirige vers moi. Je veux rentrer dans la rue de chez moi le plus vite possible, avant qu’il ne m’attrape. Cependant, le passage (de droite) est bloqué par un dinosaure (tyrannosaure !).
Je tourne la tête à gauche et voit un tyrannosaure à la place du lapin.
Je décide de me défendre avec ce que j’ai, à savoir une bouteille d’eau avec laquelle j’arrive à faire trébucher celui de gauche sur celui de droite.
Comme il bloque le passage jusqu’à chez moi, je pars m’abriter ailleurs.
Dans la direction où je cours, j’aperçois d’autres bouteilles d’eau mais je n’ai pas le temps d’y réfléchir car je sens quelque chose m’agripper l’épaule droite. Je m’apprête à me retourner pour me défendre mais c’est là que je me réveille.


Peut-on proposer l’interprétation suivante ? Dans la nuit, vous êtes dans votre élément, le jour vous êtes agressée de toute part.

J’ai laissé votre rêve présenté en 2 blocs :
- la nuit, on est au bord de la sublimation : tout est parfait, au bord de l’irréel (le voeu),
- le jour, même le lapin (voir la partie animaux de notre dictionnaire des rêves : http://www.signification-reves.fr/-Animaux-), passage vers l’inconscient, se transforme en un dinosaure ultra-dangereux.

Comme si, de la nuit au jour, il y avait en vos deux personnalités :
- l’une, celle de la nuit, de l’inconscient, parfaitement à l’aise,
- l’autre, le jour, confrontée aux autres, particulièrement angoissée.

Est-ce que cela vous parle ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact