Signification rêve

En chaussettes dans une soirée

Je suis dans une salle bondée de monde, comme une salle de réception, tous très bien habillés. Il y a une allée centrale parmi les tables rondes où les gens sont installés.

Je marche sur l’allée centrale et à ma droite il y a, semble t-il, une amie à moi, je ne me souviens pas de son visage. Pendant que nous marchons et parlons, je me rends compte en regardant mes pieds que je suis en chaussettes. Des chaussettes propres et en très bon état.

Cela ne me surprend pas du tout et j’en plaisante même en disant à mon amie que les autres n’ont même pas vu que j’étais en chaussettes. On sourit toutes deux et on continue à avancer, plutôt sûres de nous.

Puis, après un "blanc", je me retrouve d’un coup, habillée complètement différemment (avec des chaussures apparemment), autour d’une de ces fameuses tables rondes avec des amis et dans la même pièce que précédemment semble t-il. On discute, on rit.

Soudain, je crois que c’est parce que pas mal de gens s’étaient retournés ou peut-être parce que j’avais entendu la porte s’ouvrir, je tourne la tête et j’aperçois une femme que je connais dans la Vie réelle. Elle est absolument magnifique dans sa robe de soirée très longue et noir au début puis bleutée par la suite mais je n’en suis pas sûre. Elle est très bien entourée, surtout d’hommes, peut-être 2 ou 3, dont un, d’un certain âge avec beaucoup de prestance.

Je la regarde parce qu’elle me fascine. Mes amis aussi la regardent mais ils continuent de discuter, je crois qu’ils en ont parlé, je ne me souviens plus. Je continue à la regarder mais je vois bien qu’elle ne me verra pas, je me dis que je suis entourée de trop de monde et qu’elle n’a pas de raisons de me chercher.

Je ne m’y attends plus jusqu’au moment où, avant qu’elle ne dépasse la porte derrière laquelle je ne l’aurais plus vue, elle tourne la tête et me regarde directement, sans avoir eu à me chercher. Elle ne me sourit pas et son regard est plutôt intense sans pour autant être "noir".

Un homme lui parle, je crois, alors elle détourne son regard un instant puis elle s’arrête sur le pas de la porte et me regarde à nouveau pendant quelques secondes avant de faire une grimace parce que ses chaussures lui faisaient mal.


Participer à une soirée relativement fastueuse, avec une allée centrale et des tables rondes, en chaussettes, c’est un peu comme se retrouver nue dans la rue. La symbolique de la nudité dans le rêve a été abordée sur ce site. Ces chaussettes montrent un sentiment d’infériorité par rapport aux autres invités. Vous en riez avec votre amie, vous assumez totalement cette différence, mais celle-ci n’en reste pas moins notable, au point que c’est à cette particularité vous a inspiré le titre de ce rêve.

Si vous êtes en chaussettes, c’est que vous n’avez pas de chaussures. Il faut consulter la symbolique des chaussures dans notre dictionnaire des rêves. Par rapport à cette femme magnifiquement chaussée on imagine, votre sentiment d’infériorité semble là encore être figuré (la symbolique sexuelle de la chaussure et du pied, apparent dans votre cas, ne semble pas s’imposer dans le contexte de votre rêve, mais peut-être possédez-vous d’autres éléments ?).

Et puis vous changez sans cesse de vêtements. Ces vêtements sont le symbole de vos efforts pour trouver une place dans la société. Et trouvez-vous finalement la tenue qui vous correspond ?

Il semblerait que oui, car la femme qui importe dans cette assemblée, celle que tout le monde remarque en raison de son aisance, de son élégance, vous trouve du regard, vous identifie comme une égale. Et même plus, elle finirait par vous envier la liberté que vous vous donnez, car ses chaussures, celles dont vous vous passiez au début de ce rêve, la font souffrir.

Votre capacité à ne pas vous soumettre aux codes stricts que s’impose votre entourage constitue finalement votre force.

Mais qui est cette femme ? Cette information permettrait de mieux comprendre votre rêve, mais cette question est surtout le témoignage de ma curiosité, car l’écriture de votre rêve pourrait sembler l’incipit d’un roman passionnant.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact