Signification rêve

Rêver de sa prof

Y a quelques jours j’ai rêvé que j’étais en stage à l’école maternelle près de chez moi.

Je jouais au ballon avec les petits.

Et d’un coup ma prof est arrivée de nulle part, les petits sont partis un a un, et ma prof et moi avons commencé à s’amuser comme deux gosses.

Puis on s’est retrouvées sur le tapis à se faire un câlin.


Je ne sais pas ce que dit votre rêve, vous, qu’en diriez-vous ?

Vous êtes chez les petits, la prof arrive, les petits s’en vont. Vous restez entre grands. Il y a une recherche de votre place entre petits et grands. Mais quel âge avez-vous ? Difficile de faire sans cette information. Je comprends que vous étudiez encore, sachez que si vous êtes adolescente ce positionnement entre les générations est l’objet même de cette période de la vie.

L’adolescent veut être un adulte et se projette dans ce monde un peu trop grand pour lui, mais simultanément s’attache à l’enfance, il veut parfois continuer à jouer à la balle avec les petits de maternelle. Mais en même temps il n’est plus de leur monde : il est chez eux en stage (donc professionnelle = adulte).

C’est cette frontière entre les deux mondes qui apparaît ici, deux mondes totalement distincts puisque, quand la prof arrive, les enfants s’en vont, comme deux aimants qui se repoussent.

L’adolescence, c’est cette tension entre générations, qui permet de rejouer la tension oedipienne entre papa et maman. Etre adolescent, c’est rejouer l’œdipe.

Mais avec un corps devenu mature. Tendresse ou sexualité ? Les deux pulsions se chevauchent dans le développement psychologique. Comment interpréter ce câlin final ? Je ne peux pas le dire pour vous. En revanche, ce rêve me semble davantage une réflexion sur l’adolescence que l’expression de désirs sexuels refoulés, qui ne sont pas à exclure pour autant.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact