Signification rêve

Ile

L’île est un lieu clos, un lieu idéal pour entrer en relation avec soi-même, surtout lorsque cette île est séparée de la conscience par le sommeil...

L’île au milieu de la mer

Évidemment l’île est toujours au milieu de l’eau, autrement ce ne serait pas une île. Aussi, on comprend que lorsque l’inconscient choisit cette image, il choisit de représenter :
- un endroit au milieu de l’eau, symbole trop riche pour être facilement défini mais qui ici est le symbole de l’âme et de l’inconscient,
- un lieu à dimension humaine, dont on peut imaginer faire le tour, et qui a souvent la forme d’un cercle.

Ainsi, l’image d’une île permet de représenter deux cercles :
- Le premier, très vaste étendue d’eau, représentant l’inconscient, le Soi.
- Le second, inclus dans ce premier cercle, symbolisant l’endroit où l’on est, le territoire connu, le Moi.

Avez l’île, on obtient donc la représentation jungienne du Moi inclus dans le Soi.

L’île au trésor

Accoster sur une île sur laquelle on s’est réfugié, souvent seul, partir à sa découverte, quitter la plage pour s’aventurer vers son centre, dans le but d’y découvrir un trésor... sont ainsi la mise en images de la démarche du rêveur qui s’isole dans le sommeil pour trouver son âme.

Comme Robinson sur son île

Robinson Crusoé, sur son île, a fini par retrouver la paix et le chemin de son âme. Enfermé dans sa solitude de naufragé, une fois son évolution intérieure suffisante, il a pu rencontrer Vendredi, et se confronter à la relation à l’autre.

L’île est ainsi un moyen de montrer au rêveur son besoin de se retrouver, peut-être seul, de se confronter à lui-même avant de revenir aux autres, de chercher en lui l’origine de son désarroi, et comme Robinson peut-être, découvrir en lui le monde de l’être plutôt que celui de l’avoir (car, il ne faut pas l’oublier, Robinson était parti en expédition depuis le Brésil pour aller chercher des esclaves en Afrique pour ses plantations).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact