Signification rêve

Clef clé

Quelle est la signification de la clef dans un rêve ? Fermez les yeux, la réponse est derrière.

La clef de Monsieur Freud

La clé est faite pour entrer dans une serrure. Comment être plus clair ?

On retrouve facilement l’expression, commune mais dans son image un peu vulgaire il faut se l’avouer : A chaque pot son couvercle. Et à chaque serrure sa clef.

Mais que fait-on avec cette représentation du phallus ? Si on peut la placer dans l’interprétation du rêve, il ne faut surtout pas hésiter. L’image est tellement connue qu’elle a forcément un sens. Mais lorsque la clef du rêve ne correspond à aucune action sexuelle, à aucun désir transposé, à aucune projection ?

Quand Freud ne fait plus l’unanimité

On le sait, le postulat de Freud que derrière tout rêve se cache une pulsion sexuelle masquée a été fortement critiqué par ses contemporains, en particulier par Jung, dont la psychologie est privilégiée sur ce site.

Et en effet, quand un rêve ne parle pas de désirs matériels, de désirs accidentels comme les appelle Paul Diel, pourquoi à tout prix calquer son interprétation sur ce postulat freudien ?

Quand on pense à une clef, à quoi pense-t-on, si vous avez fermé les yeux au début de cet article vous le savez : à ouvrir une porte. Certes, une clef sert aussi à fermer une porte, mais on n’y pense qu’ensuite. Naturellement, on est porté vers la possibilité d’ouverture. Pourquoi ne pas accepter le sens qui nous semble le plus naturel.

Ouvrir avec une clé

La clé sert donc à ouvrir. Ouvrir quoi ? Une porte ? Oui bien sur, mais pour aller où ? Nulle part en particulier.

Dans le rêve, il s’agit moins d’accéder à un nouveau lieu fermé, à une nouvelle pièce dans une maison par exemple, que de passer à autre chose, de changer totalement d’ambiance et de paysage.

Ainsi, la clé est le symbole d’un passage intérieur d’un état psychique à un autre. L’apparition d’une clef dans un rêve est la preuve que le rêveur va connaître un changement profond de sa psyché : prise de conscience d’une vérité éventuellement, mais plus simplement résistance psychique qui lâche en découvrant derrière elle des espaces nouveaux de conscience.

Il faut savoir utiliser la clef des songes, elle est aussi précieuse que la traversée d’un pont, d’un tunnel, le passage d’un col... en limitant très avantageusement ses efforts...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact