Signification rêve

Chevalière Maléfique

Je voulais comprendre ce que peut signifier le fait de porter une chevalière, elle était tout en or avec un petit rouge central, un rubis.

Cette bague que je portais modifiait ma nature, mon comportement.

J’étais devenue agressive, mauvaise, maléfique...

Beaucoup ont tenté de me convaincre de m’en défaire dont ma sœur qui à plusieurs reprises en venait aux mains pour me l’enlever, l’arracher.

Je ne le voulais ni le permettais.

A chaque tentative je fuyais, courais, ne me laissez pas faire ni prendre.

Cependant, ma sœur vint à me courir après, je me retrouve dans la salle de bain, elle en face de moi et je sais pas si c’était parce que je me sentais forte ou voulais relâcher la pression...
Mais elle a finalement réussi à me la dérober.

J’étais redevenue moi, une fille calme mais qui n’a pas une seule fois parlé. Ma sœur m’a remis la bague entre les mains.

Pourquoi me la rendre et me faire confiance alors que je suis libre de la remettre... J’y ai réfléchi et je ne l’ai pas fait, je ne voulais pas redevenir maléfique.


La chevalière est une bague, avec la particularité qu’elle mentionne vos initiales, qu’elle symbolise votre nom, votre personne.

Ainsi, en retirant la chevalière, vous retirez une partie de votre personnalité. A l’inverse, lorsque vous portez la bague, vous affichez votre personnalité entière (ombre comprise, relisez la définition de l’ombre dans le dossier Jung).

C’est ça le jeu décrit dans le rêve : ombre ou pas ombre comprise, personnalité partielle ou totale. Et c’est votre sœur qui vous permet de visualiser ce jeu (ce "je"), votre sœur jumelle qui, je ne vais pas dire pour une fois car souvent je pense me laisser prendre à une interprétation sur votre relation plutôt que sur vous-même, représente la partie bonne de votre personnalité, un double de cette partie. Ce qui me fait dire cela, la scène surtout où elle apparaît dans la salle de bain, face à vous, et vous redevez alors vous-même, comme dans un miroir.

La véritable individuation (là encore relire Jung) passe par une reconnaissance de l’ombre. Sans conscience de l’ombre, ses aspects ("agressive, mauvaise, maléfique" dévoilés dans ce rêve) seront projetés sur les autres. Par exemple, vous trouverez les autres agressifs, pour ne pas ressentir votre propre agressivité exacerbée à leur contact. A l’inverse, en connaissant votre part d’ombre, vous vous libèrerez de ces projections.

Sur le chemin de la connaissance de Soi, le travail sur l’ombre est une étape, et c’est à ce travail que peut être rattaché ce très beau rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact