Signification rêve

Relation avec un homme

Bonjour,

il y a un mois j’ai demandé a mon inconscient une réponse concernant une relation avec un homme qui me plait (cette relation est virtuelle) il me plait sur beaucoup de points mais je ne le trouve pas entreprenant.

(Au début de notre connaissance, je lui ai dit que je n’aimais pas les dragueurs. Je ne voulais pas dire que je n’aimais pas les hommes qui ne sont pas entreprenants mais plutôt que je n’aime pas ces hommes qui draguent plusieurs femme en même temps... donc peut-être que pour me plaire alors il ne me draguait pas et se montrait plutôt passif (par contre il ne draguait pas d’autres femmes et me le faisait bien savoir). Donc ma question était : Est ce que cet homme et moi nous vivrons en couple ? (j’ai demandé une réponse clair que je puisse comprendre.)

Cette nuit la j’ai fais ce rêve :

Je suis dans un immeuble avec cet homme (X) et il y a aussi mon frère (pas le plus grand mais celui qui il a 11 mois de plus que moi, il est ingénieur en électronique), donc nous sommes sur le palier en face de la porte de ce qui va être notre futur appartement a moi et cet homme qui me plait. La porte est fermée mon frère dit a l’homme X qu’il lui manque quelque chose concernant l’appartement... donc il lui dit qu’il faut aller chercher cet élément dans un magasin...

Donc tous les deux s’absentent. Moi pendant ce temps je me retrouve seule sur le palier à attendre, puis je commence a me dire que X ne reviendra pas, qu’il m’a abandonnée, qu’il va profiter de cette absence pour me lâcher. Alors je suis triste comme ça dans l’obscurité du palier.

Puis, alors que je ne m’y attendais pas et que je n’y croyais plus, les voilà qui reviennent tous les deux... je suis soulagée.

Nous passons la porte de l’appartement puis mon frère fait l’installation de câbles je crois (dans la vie quand j’ai des problèmes d’ordinateur c’est lui qui s’en occupe). Je suis contente que X ait fait connaissance avec un membre de ma famille (mon frère). Car c’est vrai que dans la vie je n’ai présenté aucun homme a ma famille... et ça me fait bizarre dans le rêve ce rapprochement nouveau pour moi.

Donc ce rêve me parait simple à interpréter mais en même temps je me dis que c’est trop simple. J’ai pleuré de me faire des films, qu’en fait il ne reviendrait pas et de me faire des illusions quant à un éventuel retour afin de vivre en couple, peut-être est-ce un rêve de compensation ? qu’en pensez vous ?


La fonction de compensation apparaît certainement dans ce rêve, mais celui-ci permet tout de même plus que cela.

Ce que je note en particulier :

  • La présence de votre second frère, et non pas du frère ainé comme dans les précédents rêves. Ce frère ne semble pas avoir laissé en vous la même impression que le plus âgé, ne pas avoir joué pour vous la place du père, mais plutôt avoir constitué une aide, est-ce votre ressenti ? Auquel cas il constitue un élément masculin positif, qui vient se substituer au masculin tellement négatif qui apparaissait dans vos précédents rêves.
  • Vos attentes vis à vis de cet homme : vous voulez qu’il vous drague, mais pas trop, qu’il soit plus entreprenant, mais surtout pas avec d’autres (or il est difficile d’être entreprenant qu’une seule fois dans sa vie...). Vos attentes sont un peu contradictoires, et semblent le bloquer. Or on retrouve la même incertitude dans le rêve, devant la porte de votre appartement : viendra-t-il, ne reviendra-t-il pas ? Or c’est ce masculin positif qui le ramène à vous. Le masculin, c’est ce qui permet d’agir, de prendre une décision. Dans le rêve, il décide de le faire revenir avec lui et l’élément manquant. C’est une belle prise de décision, pas uniquement un rêve.
  • Tout le rêve se passe sur le palier, puis vous pénétrez dans l’appartement. Ce franchissement de la porte, vers une vie de couple est là aussi important. Les émotions du rêve sont réelles. Tout cela est réel. Vous devriez vous inspirer de cette réalité-là, de vos désirs et de votre capacité d’action dans l’imaginaire.
  • Le lien entre cette liaison amoureuse et les relations avec votre famille est marqué : par la présence du frère, et par le ressenti lorsque vous réalisez qu’il s’agirait, pour les vôtres, de votre premier homme. Ce lien peut être sclérosant évidemment, je ne sais pas comment vous le vivez dans la réalité ?


Posez une question ou complétez cet article
  • 28 juillet 2015

    La definition de l’ingenieur : Personne que ses connaissances rendent apte a occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prevoir, créer, organiser, diriger, controler les travaux qui en decoulent, ainsi qu’a y tenir un role de cadre...

    Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d’innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes. ...

    C’est genial ! c’est mon animus !

  • 9 mars 2015

    Bonjour,

    Merci pour vos interprétations qui m’éclairent bcp !

    Donc concernant ce frère dans ce reve nous avons été très proche quand nous étions enfant (presque des jumeaux toujours enssemble) meme aujourd’hui on parle facilement de tout...y a pas du tout de rapports de force entre nous oui j’ai un bon ressenti le concernant.

    Maintenant concernant cet homme X et bien je ne sais pas si c’est sclerosant mais que c’est la première fois que je me projette dans l’avenir avec un homme, je me vois bien passer ma vie avec lui... (on se parle depuis 3ans virtuellement, et il n’y a pas de sex entre nous(car je veux m’assurer avant que c’est un homme bien pour moi et etre sur que c’est le bon), il est très respectueux, c’est un amour platonique je dirais). Auparavant il suffisait que l’homme soit beau pour qu’il représente une sorte de defi (besoin de me prouver que je pouvais attirer des hommes beaux seulement...) Mais lui c’est différent je le vois comme une "ame soeure" il n’y a pas de rapport de force entre nous d’ailleurs nous avons presque le meme age (une difference de quelques mois). Ben la en ce moment c’est comme dans le reve il s’est éloigné( ne se connect plus) et je nage en plein doute....depuis 3semaines....

    Je viens de voir en relisant le reve a la fin que j’ai fais un lapsus j’ai dis que "j’ai pleuré de me faire des films..." alors que je voulais dire j’ai peur de me faire des films... celà dit c’est vrai que je pleure bcp en ce moment de ne plus avoir de contact avec cet homme en ce moment...

    • 9 mars 2015

      Non, sclérosant, j’employais le terme non pour décrire la relation avec cet homme, relation qui est source d’inspiration au contraire, le rêve le prouve ! mais pour montrer la pression inconsciente qui existe peut-être du fait du regard imaginé de votre famille sur cet homme.

      Le lapsus est très intéressant, je m’aperçois régulièrement qu’on en fait bien plus en tapant sur son clavier qu’en langage oral (peut-être parce que l’on maîtrise moins bien l’informatique que la parole peut-être ?).

    • 7 juillet 2015

      Bonsoir,

      Je viens de me souvenir de la fin exact de ce rêve...

      Après que mon frère ait fait l’installation electrique (installation de la communication ?) dans l’appartement après ça je me retrouve devant le palier encore une fois mais comme pour quitter l’appartement je suis en compagnie de ma famille et je me dis que je suis contente que cet homme ait fait connaissance avec mon frère.

      Cette fin du rêve change quelque chose a la comprehension de ce rêve... Parcque pour qu’on se mette en couple, il aurait fallut que je reste dans l’appartement non, dans le rêve ?

      Qu’en pensez vous ?

    • 9 juillet 2015

      "contente que cet homme ait fait connaissance avec mon frère" : cela ajoute du sens effectivement, montrant votre plaisir à ce que cette relation soit annoncée à votre famille, connue d’elle. Mais ne cherchez pas dans vos rêves ce que vous devez faire de cette relation, pensez plutôt à vous-même, et vous pourrez ensuite facilement décider et vivre ce que vous espérez.

    • 28 juillet 2015

      Dans ce reve c’est mon frere (mon frère l’ingenieur a le genie des psychotiques, d’ailleur il a toujours eu des facilités depuis sa jeunesse ds ses etudes et il a toujours eu se qu’il voulait dans la vie...et c’est vrai qu’il est psychotique je viens d’en prendre conscience c’est pour ça que dans son travail il s’isole de ses collegues qui le trouvent un peu bizarre)

      Donc en fait mon animus que j’identifie a mon frere, cette partie la en moi ingenieuse va m’aider a faire revenir cet homme pour que nous nous mettions en couple...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact