Signification rêve

Rêver de perdre ses cheveux

Bonjour,

Voici le rêve que j’ai fait la nuit dernière... c’est franchement décousu, je ne sais pas par quoi j’ai commencé exactement ni par quoi cela a fini en fait... alors je vais tout dire mais il se peut que ce soit dans le désordre. En tous cas, ce qui me perturbe le plus c’est mes cheveux qui s’arrachaient quand je passais ma main dans ma chevelure.

J’étais avec ma voisine (sympa mais qui me gonfle dans la vraie vie). Une de ses anciennes amies est venue (amie avec laquelle elle ne parle plus mais dans mon rêve elles sont amies). Ma voisine lui vend un ticket d’entrée pour une soirée qui doit réellement se dérouler dans la vraie vie et à laquelle je participe.

Je suis dans un bus à Nantes (j’habite environs à 1h30 en vrai). J’ai l’impression que ma voisine est là aussi mais sans certitude. On arrive sur un place et on s’arrête. Dans une rue, je vois des fous et j’en ai peur. On repart par une autre rue.

Je suis au travail dans une grande salle avec des élèves. Il y en a beaucoup. Je ne les aide pas visiblement, je leur dis de demander à une des élèves (qui n’en était plus une dans mon rêve). Je me souviens d’un liquide qui tombe sur mon manteau aussi.

Je passe ma main dans les cheveux et une poignée reste dans ma main. je passe une 2è fois, et encore des cheveux restent dans ma main. J’ai une frange raide et blonde dans mon rêve... je suis plutôt bouclée et châtain dans la vie avec quelques mèches blondes.

Je ne sais plus du tout à quel moment se passe l’histoire avec mes cheveux dans mes "rêves" ..

c’est un peu long et décousu, j’en suis désolée....en esperant que quelqu’un m’aidera à y voir plus clair. Merci


"C’est un peu long" : mais c’est là une condition pour que les symboles puissent se recouper et arriver ainsi à un sens à proposer.

"décousu" : un rêve l’est toujours, c’est pourquoi une série de rêves est toujours plus intéressante (comme pratiqué dans un dossier distinct de ce site).

Perdre ses cheveux : c’est un symbole dans notre dictionnaire des rêves. L’image est impressionnante, aussi l’inconscient n’hésite pas à s’en servir, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, mais avec un sens différent dans les deux cas.

Vous ne maîtrisez plus rien dans ce rêve : ni la présence de cette voisine un peu ennuyante, ni les élèves qui se gèrent entre eux, ni le liquide qui tache votre manteau, ni la couleur de vos cheveux... Le dernier signe est la perte de ces cheveux. Il y a une impression de délitement. Mon interprétations serait : l’expression d’une angoisse face à...

Dans un premier temps j’ai écrit : la vieillesse. Mais c’est une supposition basée sur aucun élément du rêve. Il arrive en effet souvent que l’interprète d’un rêve fasse passer pour la réalité d’un rêve ses propres angoisses inconscientes... Non, le rêve ne parle pas du temps, mais plutôt de votre environnement.

Il y a une façon passive d’observer ces scènes sans y participer vraiment, et un environnement social non satisfaisant. Cela se retrouve dans des symboles du rêve :
- Dans votre maison, la scène se passe peut-être dans le salon, je le suppose, dans tous les cas une pièce où vous recevez vos amies, et qui exprime donc vos relations sociales. Il y a là votre voisine pas vraiment appréciée, vous subissez cette relation sociale.
- Dans le bus, là encore un lieu qui se rapporte aux relations sociales, des fous partout autour de vous (autour du bus, mais une crainte des autres malgré tout exprimée),
- Sur votre lieu de travail, de l’ennui, vous n’aidez personne, vous n’avez aucune utilité.

Le rêve dit donc ce malaise ressenti dans le cadre de vos relations sociales, et plus précisément la castration qui en résulte, le sentiment d’un manque.



Posez une question ou complétez cet article
  • 19 mars 2015

    Bonsoir,

    Merci pour l’interprétation.

    Vous parlez de vieillesse...effectivement, je pense que ça me travaille. C’est bientôt mon anniversaire...les années filent et je n’ai toujours pas de 2è enfant (ce n’est pas faute d’essayer...) cela me travaille.

    Je me retrouve bien dans ce que vous dîtes....la voisine que je trouve envahissante et qui m’agace (juste un détail..la scène se passait chez elle à priori et non pas chez moi, et je portais juste une petite chemise et un sous vêtement) ; le travail qui m’angoisse un peu depuis un moment...bref, il faudrait peut être que je me reprenne en main...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact