Signification rêve

Attelage

Un attelage est composé d’animaux qui tractent un véhicule. L’attelage va donc ou bien trouver sa signification dans ce véhicule tracté, ou bien dans les animaux qui le composent.

L’attelage d’un chariot

Le plus souvent, un chariot et tiré dans le rêve par deux animaux de la même race (chevaux, bœufs...). A partir de là, il est possible d’imaginer que ces deux animaux, qui tirent le véhicule dans lequel on est, qui nous devancent sur la route par conséquent, qui nous ouvrent le chemin, sont une représentation des deux parents qui nous ont conçu.

L’attelage devient ainsi une image des générations qui nous ont précédé, et c’est pourquoi on peut voir parfois en rêve également un animal qui suit le véhicule tracté, image de ceux qui pourront nous succéder.

Le charriot trouve là une image de la famille, et de la succession des générations.

Les animaux qui constituent l’attelage

Un très bel exemple d’image onirique : "Un charriot est tiré par deux chevaux. Noirs, fatigués. L’un d’eux est particulièrement faible. Je décide de monter sur l’autre, de le détacher de l’attelage. Je pars avec le cheval, qui change de couleur et devient blanc petit à petit, et en pleine forme. On galope dans un grand pré vert, on s’éclate. Je ressens une certaine culpabilité en repensant au cheval harassé que j’ai laissé accroché au charriot."

Ici, c’est le cheval qui donne du sens au rêve, en montrant deux parties psychiques qui doivent fonctionner ensemble, une dont l’énergie est faible, l’autre qui est montrée comme dotée d’une énergie disponible puissante et positive. Ces opposés sont montrés comme liés l’un à l’autre, par l’attelage, mais aussi dans leur possibilité de se différencier, de se dissocier.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact