Signification rêve

Bébé mort dans mon ventre

Il y a 4 jours je rêve que je perds toutes mes dents, elles s’effritent et tombent, et hier je rêve d’une grossesse qui se passe mal...

Mon dernier rêve : je suis enceinte, je sens quelque chose pousse mais c’est une boule de selle.

Je me nettoie...

Je me retrouve chez mes parents, je suis paniquée, ma maman est là dans la salle, la couverture de ma chienne est par terre, ma mère me dit de me coucher pour regarder.

Elle m’a demandé ce que j’avais perdu ( ma boule de selle ) et que le bébé était mort... j’aimerais une aide à comprendre s’il vous plaît !!

A l’âge de 16ans j’ai perdu ma Soeur dans un accident de voiture, depuis j’ai toujours voulu un enfant ... J’ai 33 ans. En novembre j’ai fait une grossesse extra utérine et on a dû me retirer une trompe ... Depuis plus rien ...

Et pour ma chienne poupouille elle a 15 ans elle vieillit ... Sûrement en fin de vie ...


Merci pour ces commentaires qui viennent éclairer ce rêve.

Le désir de grossesse est dit notamment, ainsi que l’angoisse de ne pas pouvoir donner naissance à un enfant. Car c’est ce qui se passe dans ce songe : la grossesse est associée aux excréments (aux selles), à la perte donc.

Cette image de castration fait raisonner le premier rêve rapporté, avec les dents qui tombent (lire ici ce symbole très courant pour dire la castration, c’est à dire la perte, l’angoisse de la perte plus précisément).

De plus, comme vous nous l’expliquez, cette grossesse est reliée à votre vieille chienne, à la fin de vie, symboliquement (dans votre vie de mère) à l’incapacité de faire un enfant.

Grossesse = bébé mort dans ce rêve. Cette équation est l’expression de votre angoisse. Ce n’est pas une réalité, ou une prédiction. C’est une image de votre angoisse.

Mais une autre lecture du rêve est toujours possible, plus symbolique, autour de cette réalité : "quelque chose pousse". Qu’est-ce qui pousse ? Qu’est-ce qui produit ce rêve ? Votre inconscient. Certes, mais qu’est-ce que l’inconscient ? Force est de constater que c’est une énergie, qui vous pousse, et que vous ressentez. Laissez-vous pousser. Car pour l’inconscient, l’excrément est ce qui est bon à rejeter. On ne parle plus ici de bébé. On parle de ce qui bloque en vous, et dont il faut vous libérer.

Cela me permet un lien vers ce constat, ce lien que vous faites entre :
- la perte de votre soeur,
- le désir d’enfant.
C’est comme si la perte de cet être cher pouvait être compensée par la naissance d’un enfant. Comme si la perte de cette soeur n’avait pas été vécue donc, mais restée en l’attente d’un bébé pour s’évacuer. Il y a ici un lien potentiellement pathologique entre cette personne décédée et ce désir d’enfant. Quelque-chose à réfléchir certainement. Et à évacuer.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact