Signification rêve

Père disparu

J’ai 29 ans et mon père a disparu quand j’avais 8 ans (sorti faire une course et disparu en laissant tous ses papiers et affaires).

J’ai contact encore avec toute sa famille qui n’a plus jamais eu de nouvelles non plus. Il y a eu des recherches effectuées avec la police mais aucun signe de vie, on pense tous qu’il s’est passé quelque chose et qu’il s’est fait disparaître de manière préméditée. Je n’ai jamais fait mon deuil, j’attends qu’il revienne même si je sais au fond de moi qu’il est probablement décédé.

Cette nuit j’ai rêvé qu’il était mort et qu’il m’écrivait une lettre, et je vois les mots "il y a eu un accident..." Et il m’annonçait également que j’avais un frère (de sa seconde vie après sa disparition).

Il y a deux semaine aussi je rêvais qu’on m’annonçait sa mort par téléphone et je pleurais.

Je rêve vraiment très rarement de lui et là 2 fois si proche ça m’intrigue !

Un rêve qui m’a marqué il y a une dizaine d’année : on était une foule de gens à le rechercher, il y avait beaucoup de brouillard, c’était tout blanc, on aurait dit le "paradis", tout d’un coup je le vois au loin s’avancer vers nous et je dis a tout le monde "Regardez, le voila !" Et personne ne le voyais sauf moi. Il s’avançait avec une petite fille à la main et cette petite fille c’était moi. C’est à partir de ce rêve que j’ai vraiment pris conscience qu’il était mort, tout en gardant espoir malgré tout...

Qu’en pensez vous ?

merci pour votre réponse


Votre histoire est terrifiante, bien plus que vos rêves d’ailleurs. C’est votre réalité qui est d’une violence sans fin. Je précise souvent qu’il n’existe pas d’évènement traumatique, qu’un trauma est l’impact psychologique d’une situation, et qu’il peut donc se produire ou pas devant une même réalité. Mais là, cette disparition, juste après l’âge de l’Oedipe, peut difficilement ne pas provoquer un trauma.

Aussi, il est parfaitement logique que votre père apparaisse dans vos rêves. C’est la fonction du rêve post-traumatique. Vous rêvez, durant une nuit, pendant environ 1h30. En 20 ans, cela représente plus d’une année de rêves. Alors on en oublie la plupart, et deux rêves sur cet ensemble n’est pas assez représentatif à mon avis pour signifier quoi que ce soit.

L’hypothèse de l’accident serait une explication à cette disparition. Or c’est exactement ce que vous recherchez je suppose, une explication.

Ce frère fantasmé dans le rêve serait aussi bien un témoignage d’un vécu en votre absence, qu’un prolongement du père dans cette autre personne masculine.

Ce rêve ancien personnellement je l’interprèterais plutôt comme une image de ce que vous pouvez voir et que personne d’autre peut vous peut voir, une image intérieure donc, votre père intérieur, qui vous tient la main.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact