Accueil > Dictionnaire des rêves > Personnages > Sculpture statue

Sculpture statue


Le sens de la sculpture dans les rêves tient à sa matière.

Le matériau de la sculpture

Évidemment, depuis qu’un bidet en faïence est entré dans une exposition, puis un musée, faisant office de sculpture, tout matériau peut être utilisé par le sculpteur.

Mais pour l’inconscient, les matériaux traditionnels restent ceux de la sculpture : le marbre, le bronze, la pierre pour la statue.

Des matériaux durs, froids.

Bien sur que c’est la vie qui est recherchée dans cette représentation sculptée, mais avec le paradoxe d’une image figée.

Statue dans un rêve

Le thème du figé

Le froid, le gel, le dur, l’immobile : toute cette thématique se retrouve sur la statue. Bien rare que dans le rêve la sculpture de métal ait pris le soleil pour que, posant la main dessus, on la trouve chaude. Sa forme est moins ronde que piquante.

La statue est figée dans une attitude qui interdit toute évolution.

Ces symboles disent ce blocage, cette situations psychique immobilisée dans une attitude qui ne peut plus évoluer. Ils sont des représentations de personnages, sans vie.

EN CONCLUSION :

Dans la chaine symbolique du figé et du froid s’inscrivent la statut et la sculpture.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?