Signification rêve

La carte d’identité et le soutien-gorge

Rêve 1 :

J’ai perdu ma carte d’identité et je négocie avec une personne, que je ne voie pas, pour qu’elle me la rende.

Rêve 2 :

Je suis dans un grand complexe, de ce je ne sais pas quoi ? congrès ou autre...

Je suis accompagnée par mon mari, une femme et mon petit garçon.

Je dois changer ma tenue pour accéder à l’immeuble. J’entre dans un vestiaire et me change. Je dépose mon soutien-gorge dans un lavabo rempli d’eau savonneuse afin de le laver plus tard.

Mais à mon retour j’entre dans un vestiaire qui n’est pas le mien et donc je ne retrouve pas mon soutien-gorge. Je me demande où est le vestiaire dans lequel j’ai laissé mon soutien-gorge. Finalement je repars en prenant l’ascenseur qui descend vers la sortie.
Précision : ce sont des vestiaires d’homme.


Ces rêve d’ascenseur me fait penser que récemment j’ai rêve que mon ascenseur descendait à la cave et que la porte s’ouvrait sur un mur. J’ai eu peur. Je suis tombée de mon lit réellement.


Bon, toujours des rêves très courts, auxquels un sens conscient est difficile à trouver, mais très forts symboliquement, qui laissent une impression puissante chez le lecteur, reflet de l’énergie dont ils sont porteurs (et le fait que vous soyez tombé de votre lit à cause d’un rêve ne m’étonne pas une seconde).

Premier rêve, vous cherchez votre véritable identité, à la récupérer, dans tous les cas c’est la question de votre être véritable qui est posée, il faut négocier avec une partie de vous-même pour l’obtenir (une partie cachée, autant dire inconsciente). Mais ça, c’est la démarche de chacun dans la vie, l’individuation, la recherche de notre être total, reliant la conscience à l’inconscience, l’esprit à l’âme.

Second rêve, c’est annoncé : vous êtes "dans un grand complexe". Alors évidemment, vous allez me dire que le mot "complexe" dit pour vous ce lieu particulier, mais pour moi qui cherche à un sens à donner à ce rêve, le mot complexe sonne évidemment dans son sens jungien. Pour Jung, le complexe est un nœud inconscient, qui dispose d’une énergie propre et qui agit en nous. Or, vous êtes dans un grand complexe.

De quel complexe s’agit-il ? On remarque alors des éléments récurrents dans vos rêves :
- un homme, ici votre mari,
- votre enfant.
La vie familiale est donc soulignée dans ce rêve, comme dans un précédent c’est la présence de votre enfant qui rendait tellement dérangeante les appels du masculin.

Quelque-chose de familial, et de sexuel. Car, si dans le rêve précédent un examen médical permettait au final des attouchements sexuels, ici on retrouve un même désir masqué, car vous vous retrouvez sans soutien-gorge dans les vestiaires des hommes.

Mais on peut encore imaginer autre chose, que vous perdez ici ce qui soutient vos seins, votre féminité, car à la fin vous repartez sans soutien-gorge. Mais à l’inverse, vos seins nus sous votre vêtement ne sont-ils pas la féminité retrouvée ? Il y a toute une complexité qui s’exprime ici, peut-être qu’elle vous permettra de faire des liens (comme vous avez relié ce dernier rêve à un précédent).

Enfin, votre titre, permettant de relier vos deux rêves : carte d’identité et soutien-gorge, que l’on pourrait résumer par : "identité sexuelle".

Or ces deux objets (la pièce d’identité et le soutien-gorge) ont été perdus, aussi certainement les retrouverez-vous ensemble...


A lire également



L’examen gynécologique

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact