Signification rêve

Voiture dans le fossé

Ce derniers jours j’ai fait plusieurs rêves des voitures. Dans la réalité je dois acheter une nouvelle voiture mais ne peux pas me décider quant à quelle marque choisir.

Donc la voiture apparaît dans différentes formes et couleurs dans mes rêves.

Cette nuit j’ai rêvé que je conduisais la voiture que j’ai actuellement, une Fiat Panda jaune. Je conduis dans la forêt.

Dans un petit chemin je rencontre une autre voiture, il y a un homme qui conduit l’autre voiture.

Il n’y a pas la place pour les 2 voitures de se croiser.

Et la mienne est déjà prêt d’un petit fossé à côté du chemin. Je recule un peu et ma voiture tombe dans la fossé, la chute est toute petite et je sors indemne de la voiture. Mais quand je regarde la voiture je vois qu’il y que le squelette qui reste, la carrosserie est parti en 4 morceaux.

Zut alors, j’ai dit a l’homme dans l’autre voiture, je viens juste de la mettre en ordre et voilà qu’elle est de nouveau cassée ! J’arrive à sortir le squelette de la voiture du fossé. L’homme me dit qu’il y un garage juste à côté qui peut m’aider à remettre la carrosserie. Je commence à marcher et je vois le garage et je vois que les 4 (ou du moins 2 pièces) pièces de la carrosserie de ma voiture sont très bien placées et arrangées dans une pile avec mon nom écrit. Très ordonné. Je prends 2 pièces et commence à les porter jusqu’à la voiture. Ça pèse très lourd et c’est encombrant mais j’arrive quand même à les porter. Je pense que l’homme m’aide à les remettre sans problème.

Aussi dans des autres rêves il y a toujours un homme qui m’aide avec la voiture, a mettre la roue de secours par exemple. Et cette nuit j’ai aussi rêvé des rencontres très tendres avec des hommes. Je pense que ce sont des rêves très guérisseurs.


L’indication est importante, car l’achat projeté d’une nouvelle voiture, préoccupation matérielle actuelle, vient se mêler à des préoccupations beaucoup plus inconscientes.

La voiture va donc servir à décrire vos avancées dans le processus d’individuation, vos avancées intérieures. Vous avez donc tout remis en ordre récemment, votre voiture fonctionnait parfaitement, et une nouvelle épreuve vous est proposée dans ce rêve : la rencontre avec le masculin.

Il s’agit ici du masculin interne, de l’animus. Or quand il s’agit de le croiser, il n’y a pas de place pour deux. Le jeu observé entre les symboles du deux et du quatre viennent souligner la thématique du rêve. Le deux, c’est la dualité, entre le féminin et le masculin, et le quatre correspond à une quaternité, la totalité, regroupant le féminin, l’ombre du féminin, le masculin et l’ombre du masculin (en langage alchimiste : la lune, dont une face est éclairée quand l’autre est sombre, et le soleil, qui lui aussi possède un opposé : le soleil noir).

Au début du rêve donc, il n’y a pas de place à la fois pour le féminin et pour le masculin, pensez-vous. Alors vous reculez, dans le fossé ! De votre voiture, de votre avancée, il ne reste que la carcasse, le squelette écrivez-vous, et cela donne un sens très précis au rêve.

Romey indique : "La structure squelettique doit être placée parmi les représentations de l’état figé de la psyché, de l’arrêt du processus d’évolution. Le squelette se comporte dans de nombreux cas comme l’initiateur, le guide vers une réalisation qui requiert l’abandon d’un état longtemps entretenu. Il révèle les ressources inemployées de l’être craintif de ses propres potentialités."

C’est exactement cela, vous êtes dans le fossé après n’avoir pas osé passer à côté du masculin, côte à côte, sur la route étroite, accolés, associés.

Mais vos potentialités sont bien là : le masculin vient à vous, il va vous épauler, vous indiquer un garage, là les différentes pièces sont déjà "à votre nom" (préparées d’avance, il s’agit bien là de vos potentialités, de ce qui est déjà prêt en vous et qu’il suffit d’utiliser), on trouve le passage entre le 4 et le 2, on est dans une atmosphère où tout va se réparer, l’homme vous aide, il est dans son rôle, vous travaillez dans le même sens, c’est "sans problème".

Ce rêve montre deux choses :
- quelque-chose est réparé, tout roule, on passe ici à un autre sujet (une nouvelle voiture),
- ce sujet est le rapport au masculin, interne, mais qui permet ensuite des relations externes, équilibrées, avec les hommes, et si ce rêve entre dans cette thématique, il complète aussi les autres rêves de cette période.


A lire également

Anniversaire oublié


Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact