Signification rêve

Larve

La signification d’une larve dans un rêve est à rapprocher de celle d’un ver, aussi il est conseillé de consulter également la fiche cet autre symbole complémentaire.

Rêves de larves

Les larves se nourrissent de ce sur quoi elles vivent : un cauchemar où des larves sont perçues comme répugnantes, dégoutantes (le terme ayant son intérêt pour son rapport au goût) peut être une image d’un sentiment d’angoisse intérieure, l’impression de se faire bouffer de l’intérieur.

La vie des larves se fait au dépens de leur entourage : elles engloutissent les éléments de la nature sans aucune réflexion, sans la recherche d’aucun équilibre. Elles sont programmées pour grandir à tout prix. Comme les idées noires, elles se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent, de tout ce qui leur tombe sous la main. Comme la névrose, les larves

La métamorphose d’une larve

La larve sort de l’œuf, elle est une forme de vie primitive, elle correspond au premier stade de développement d’un animal.

La larve va devoir mourir pour donner naissance à l’animal dans sa forme définitive.

Mort et renaissance : on est dans la symbolique du cycle d’évolution. Il faut savoir mourir à soi-même pour atteindre le Soi. Pour évoluer, il faut abandonner son état actuel, comme l’animal abandonne sa chrysalide et son état larvaire.

Dans un rêve, une larve, notamment une larve immense, aux dimensions inhabituelles, traite de cette thématique :
- d’un besoin d’évolution, d’une attente, d’une poussée de l’inconscient vers cet état promis, un stade plus évolué de conscience,
- d’une mise en garde contre une évolution attendue mais sans volonté d’accomplir les efforts nécessaires. La larve trouve ici une symbolique proche de celles des insectes, avec l’idée d’une métamorphose un peu magique, sans incarner cette transformation intérieure.


A lire également

Canard

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact