Signification rêve

Je rêve de mon grand-père décédé

Avant de décrire mon rêve, un mot sur le sujet de mon rêve, mon grand-père. Mon grand-père est décédé il y a deux ans suite d’une maladie de Parkinson qui a rendu ses dernières années difficiles et particulièrement sa fin de vie. Je le considérais mieux que mon propre père.

Dans mon rêve, je suis chez lui, dans la cour et je le vois dans son jardin se dirigeant vers un arbre. Je le vois distinctement car il porte un t shirt orange vif, chose qui m’a marqué car il ne portait pas cette couleur de son vivant.
J’arrive près de lui, je le trouve rayonnant de joie et de santé. Il me montre le jeune arbre et me demande d’y décrocher le tournevis coincé dans les branches puis un deuxième.
Je me sens bien avec lui, puis il se met à rire, chose qu’il n’avait pas fait depuis très longtemps.
L’envie me prends de lui faire un câlin pour nos retrouvailles. Soudain j’aperçois derrière lui que cet arbre a changé, c’est devenu un thuyas (sorte de sapin), à son sommet se tient une araignée énorme, son abdomen fait la taille d’une main. Se tient aussi un autre insecte que je distingue moins bien, une sorte de guêpe tout aussi démesurée que l’araignée.
La vue de ces insectes me freine dans l’étreinte que j’étais en train de faire à mon grand-père. Il disparaît et je me retrouve seul avec cet arbre.
Il n’est pas fixé au sol, ce qui me permet de le prendre et de le traîner par terre pour me débarrasser des insectes.
La guêpe et l’araignée finissent par tomber dans l’herbe. De là se déroule un combat sans merci entre eux. A mon grand soulagement l’araignée (dont j’ai une sainte horreur) finit par succomber à la guêpe, qui fini par s’envoler et disparaître dans le ciel.


Très régulièrement sont proposés à l’interprétation des rêves qui activent le souvenir toujours vivant et actualisé de ceux qu’on a aimé et qui sont décédés. Cela me pousse évidemment à la réflexion, mais que dire ? Que ces personnes nous accompagnent dans notre vie, qu’elles restent bien présentes en nous.

Mais là, votre rêve dit beaucoup plus que cela. Il me semble extrêmement important, car s’il parle de votre grand-père décédé, de cet aïeul qui vous a précédé dans votre arbre généalogique, c’est surtout de cet arbre que parle le rêve.

L’arbre est dans ce contexte l’image de l’arbre généalogique certainement. Aussi, que viennent représenter tous ces éléments en relation avec l’arbre :
- les tournevis coincés dans l’arbre,
- le changement en sapin ou thuya, symbole qui se réfère à la relation à la mère (comme l’araignée bientôt),
- l’absence de racines,
- cette opposition entre l’araignée et la guêpe (voir dans le dictionnaire le dossier Animaux).

Une fois votre grand-père disparu, vous vous retrouvez seule avec cet arbre. En sa présence, l’arbre tenait comme une évidence, mais maintenant un équilibre a disparu et c’est à vous de vous débarrasser de ces insectes (là encore un symbole de notre dictionnaire, image de névrose).

Ce rêve très clairement à mon avis vient vous interroger sur votre ascendance, sur votre arbre généalogique, et sa symbolique très puissante en fait un rêve important.

Il faudrait maintenant pour le déchiffrer vos associations et des informations sur votre lignée (en premier lieu, mon intuition m’indique qu’il s’agit de votre grand-père maternel, est-ce bien le cas ?).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact