Signification rêve

Témoin auditive

Bonjour,

Mon rêve a été plutôt bref :

Dans mon rêve je ne voyais que moi, au téléphone avec mon copain, on ce prenait un petit peu la tête. Suite à ça, il cesse de me parler et s’adresse à la conductrice en lui disant de faire attention ainsi que les autres membres de la voiture.

Pendant ce temps, je dis le prénom de mon copain pour qu’il continue de me parler et là, j’entends des cris et le téléphone qui bip bip, comme si la conversation à été coupée.

Prise de panique je rappelle de suite mon copain, et j’ai un message qui me dit ’’occupé pour appel à ambulance’’. Sur le moment je comprends pourquoi ils ont crié et les avertissements de mon copain à la conductrice.

L’intrigant dans l’histoire, c’est que je sais qu’ils étaient quatre, 2 filles 2 garçons, elles devant et eux derrières. Plus précisément : une fille au volant son amie à côté, son petit copain derrière la conductrice, et mon copain derrière la passagère. Ainsi que celui qui à passé l’appel à l’ambulance et l’autre garçon qui est survivant ainsi que sa copine. Donc mon copain et la conductrice sont morts.

Je savais tout ça, alors que dans mon rêve, je n’ai jamais vu la voiture, les passagers ou l’accident. J’étais chez moi, qui n’était pas mon chez moi, au téléphone et après en pleurs parce que je savais ce qu’il s’était passé. Plus tard la famille m’a appelé pour me le dire mais je le savais déjà.

Autre chose, je sentais que mon conscient me poussait à me réveiller, de façon à vouloir refuser cette situation.


"mon conscient me poussait à me réveiller, de façon à vouloir refuser cette situation"... où à noter consciemment cette situation.

Cette situation montre dans l’habitacle de la voiture :
- une fille (qui conduit, d’ailleurs vous êtes une fille), et son amie,
- son petit ami derrière elle (un couple est formé, couple principal disons), et votre ami.

Autrement vu :
- Une fille (vous) et son complément masculin (animus).
- L’ombre de cette fille et l’ombre de son animus.

Encore une autre représentation :
- vous, dans votre quaternité et totalité.

C’est en cela qu’il s’agit selon moi d’un rêve d’individuation.

Des définitions de l’animus, de l’ombre et de l’individuation figurent dans ce dossier.

A quoi sert cette présentation ? Pour moi, elle permet de souligner cette représentation d’un même sujet sous la forme de deux couples d’opposés, comme dans la théorie jungienne, ou plutôt comme dans ses observations des mythes et autres écrits du passé. J’ai retrouvé ce même schéma dans d’autres rêves publiés sur ce site, et m’étonne chaque fois de ce "hasard".

Mais que faire de ce rêve à partir de là ? Le considérer, y réfléchir, car le danger qui semble menacer cette quaternité est une demande d’attention pour ces parties inconscientes. Aussi, si ce rêve n’apporte pas vraiment de sens à quelque-chose, il en donne énormément d’intérêt en revanche à votre activité inconsciente (dont vous êtes le témoin, témoin que vous qualifiez de "auditive" dans votre titre, or l’audition est un sens plus ancien que la vue, comme si vous accédiez à quelque chose d’éloigné, de lointain, et le téléphone prend ici tout son sens...).

Avez-vous noté d’autres rêves depuis ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact