Signification rêve

Roue

Bien plus qu’un objet, la roue est un mouvement, une rotation symbolique qui illustre les renouvellements indissociables de la notion de vie.

Une roue en mouvement

La roue du rêve n’est pas immobile, et sa signification vient de son mouvement.

Elle est un cercle, organisé autour d’un centre : le moyeu. Ces deux symboles du cercle et du centre sont liés, deux symboles essentiels sur le chemin de l’individuation (se reporter à notre dictionnaire des rêves).

Cet axe fixe et permanent, autour duquel tout peut s’organiser, permet à la roue d’avancer dans un déplacement continu. En cela la roue exprime le cours perpétuel de la vie, le mouvement du devenir, de la transformation et de la création.

La roue dans le processus d’individuation

Ainsi, si l’on suit l’un des points de la roue, celui-ci s’élève, atteint un sommet, puis replonge vers le sol, la terre. Cette alternance de progression puis de régression est le mécanisme même par lequel se déroule le processus d’individuation.

Celui-ci a été résumé sur ce site (lien précédent) mais la citation suivante en permet un résumé :
"L’individuation en tant que processus est une dynamique de transformation douée à la fois d’une fonction dirigeante (les étapes à parcourir, prédéterminées et identiques chez tout humain, mais dont les formes sont différentes) et d’une fonction transcendante (faculté de transformation).

Elle procède par une alternance de phases de désintégration et de réorganisation, ce qui indique que son fonctionnement est cyclique et non pas linéaire.

Cela veut dire aussi que le processus même de vie est en évolution permanente, l’acmé d’un état précédant toujours son effondrement, dans la perspective d’une nouvelle réorganisation."

La roue est un mandala

La roue est un mandala par excellence, dont le moyeu, axe fixe et permanent, permet à la roue d’avancer dans un déplacement continu. En cela, la roue exprime le cours perpétuel de la vie, le mouvement du devenir, de la transformation et de la création.

L’interprétation d’une roue onirique

Comment mieux représenter cette évolution cyclique que par la roue ?

Aussi, la roue est là dans le rêve :
- pour inviter à entreprendre un nouveau cycle, à s’élever encore vers un nouvel état de conscience,
- dans une phase basse, de dépression éventuellement, pour rappeler que cette phase est nécessaire, qu’il fait partie du cycle, que la roue doit toujours passer par la terre avant de reprendre son avancée vers le ciel.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact