Signification rêve

Rêver de son papa défunt

Bonsoir,

J’ai bientôt 23 ans et je rêve souvent de mon papa décédé (ça fera 6 ans le 09/09/2015)
Dans mes rêves je le vois bien vivant, mais en état de fin de vie. Tout en sachant qu’il est décédé d’une tumeur au cerveau donc avant qu’il décédé son état s’était aggravé.

Mon rêve commence part, je téléphone à l’hôpital après 1 an sans nouvelle. J’ai peur qu’on m’annonce sa mort. (Et pourtant il n’ai resté que 2 mois à l’hôpital et je suis allée le voir tout les jours jusqu’à sa mort) On se revoit, tout ce passe bien. Je rêve aussi que je vais dans son appartement pour voir si tout ce passe bien. Je me promène avec lui dans la ville où il habitait. C’est vraiment très bizarre quand je me réveille.

Des fois je me souviens et des fois cela reste très très vague.

Je ne sais pas ce que cela signifie j’aimerai qu’on m’éclaire si cela reste possible.

PS : Décédé à l’âge de 62 ans. Je pense à lui tout les jours.


Merci pour ce partage, il est important pour vous certainement mais aussi pour tous ceux qui s’interrogent sur ces rêves dans lesquels réapparaissent des êtres que l’on a aimé et qui sont décédés (et le nombre de rêves publiés sur cette thématique montrent son importance).

Quel sens donner à ces rêves ? Seuil l’auteur d’un rêve peut lui donner sens.

L’interprète peut en revanche proposer des pistes d’interprétation, à suivre ou non, qui ont pour but de présenter une façon de voir les choses, sur laquelle, par différence ou dans une certaine continuité, l’auteur du rêve peut trouver sa propre interprétation.

Selon moi, ces rêves participent au processus de deuil, ils viennent en compensation de la perte, tout en permettant au réveil de mesurer la distance entre rêve et réalité, et donc de mieux intégrer la disparition de celui ou celle que l’on a aimé. C’est donc un traumatisme répété, à chaque fois que le rêve revient, car le sentiment de perte est ressenti chaque fois, avec une étrange étrangeté. Mais ce sont des traumas comme les piqures répétées qui permettent d’habituer le corps. Ainsi, pour se prémunir contre les piqures d’abeilles, certains apiculteurs (plutôt autrefois...) se piquaient tous les jours, une fois, pour que leur corps apprenne à intégrer la douleur. Ces rêves sur la mort d’un proche interviennent un peu de la même façon, pour que la douleur devienne acceptable, et que l’on puisse vivre cette perte sans que la souffrance recouvre tout.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact