Signification rêve

Cabriolet

Le cabriolet n’est pas une invention récente. Déjà, à l’époque des voitures à chevaux, certains profitaient d’un cabriolet pour se promener la tête au vent.

Une capote ouverte

La capote du cabriolet peut s’ouvrir. Cette protection amovible correspond à une résistance qui est levée le temps d’un rêve.

A quoi permet d’accéder la levée de cette résistance : au vent.

Or le vent symbolique est celui de l’esprit. C’est le souffle de l’inconscient que l’on perçoit dans un cabriolet.

La tête découverte

Dans un cabriolet, la protection est retirée et découvre la tête du voyageur, qui se balade alors tête nue.

La tête, c’est le lieu du mental, lui qui, tellement prédominant, empêche souvent l’accès au corps, aux sentiments, en particulier chez les hommes. Pourquoi cette précision supplémentaire ? Parce que Jung distinguait quatre types dominant, avec deux axes : la pensée et les sentiments. Or si les femmes savent souvent accéder à leurs sentiments, retirant là leur capacité d’intuition, les hommes au contraire sont plus souvent dans la pensée, inspectant (par les sensations) le présent pour mieux l’analyser.

Se découvrir, c’est à la fois lâcher ses résistances et mieux se connaître. Un lieu pour faciliter l’image de ce découvrement : le cabriolet.

En Ford Mustang

Citons un modèle mythique de cabriolet, le Ford Mustang, connu également par la chanson de Serge Gainsgourg du même nom.

Cette américaine est le symbole de la liberté et de la puissance. Son nom lui vient des chevaux sauvages de l’ouest américain. Si l’on regarde dans notre dictionnaire des rêves la signification du cheval et de l’ouest, on comprend que ce cabriolet joue à 100% la carte de la puissance inconsciente indomptée et potentielle. C’est cette puissance à laquelle on se connecte dans un cabriolet de rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact