Signification rêve

Héritage éditions gallimard, vieux fou

Bonjour,

CI-dessous mon rêve :

Je suis en train de jouer au foot quand tout à coup je vois des joueurs des équipes France Angleterre qui arrivent sur le terrain, là je me retrouve sur dans le stade à la place des supporters en face du but anglais.

Le match commence et un premier ballon est tiré vers moi par un défenseur anglais avec une incroyable force, je l’évite. Le deuxième ballon pareil, il rebondit sur la toiture et redescend sur moi avec une vitesse, comme ci le défenseur tirait à bout portant. J’évite une seconde fois et décide de prendre le ballon pour le redonner à l’arbitre. Je descends du stade, fait le tour du terrain, arrive devant l’arbitre et là il me dit que il y a touche car j’ai le pied sur la ligne, je dis que je ne joue pas, il me dit que ça va faire une action dangereuse pour les anglais qui vont marquer un but.

En colère, je quitte le terrain, je passe devant le vestiaire ou j’aperçois un vieillard cheveux blanc en arrière et barbe, je vais le voir, il a l’air complètement fou, je comprends rien à ce qu’il marmonne, je sors du vestiaire où se trouve ce vieillard et je rentre dans une pièce ou se tient une tante et ma mère qui me montre un livre dans un tiroir, je n’arrive rien à déchiffrer à part les dates écrit en très gros .

Ce livre, me disent-elle, disant que je vais hériter des éditions Gallimard en 2050 et que je serai très riche et que je ferai une bouffée délirante en 2040. Je suis content de cet héritage mais pas content de cette annonce de nouvelle crise psychique. Elles me disent aussi que c’est le vieux qui me lègue cette héritage et qu’il faut que j’en prenne soin et qu’il faut que je l’amène soit à Lille soit à Lyon et que je le saurais bientôt.

Je sors du stade et la leviers disparait je me retrouve près d’un feu au milieu d’une place où des indiens veulent que je lance du charbon dans un sac qu’ils tiennent, dans lequel il y a un homme avec un sac sur la tête qui souffre de douleur et qui se tortille dans tout les sens. Je m’approche pour voir si ce n’est pas mon petit vieux. L’un d’entre eux retire le sac sur la tête et c’est l’un des leurs. Je suis furieux, je les frappe un à un jusqu’a ce qu’ils tombent par terre.

Voila mon rêve c’est assez troublant de rêver de date du futur.


Rêver du futur, du passé ou du présent, c’est toujours aussi troublant. Ce qui est rassurant, c’est que vous n’hériterez pas de la maison Gallimard, et donc que cette prévision de bouffée délirante est tout aussi délirante.

Ce rêve commence donc dans une ambiance France Angleterre, les deux ennemis historiques (le masculin et le féminin ?). C’est un jeu mais vous ne jouez pas. Vous vous en référez à l’arbitre, le Nom du Père, or lui continue de jouer, il va siffler une touche au lieu de vous protéger ! Cela vous rend furieux.

Autre personnage masculin : le vieillard à barbe blanche, qui est ici représenté comme un vieux fou ! Or le vieux sage est souvent un personnage qui vient apporter de la sagesse au contraire, pas de la folie. Certes, on ne comprend jamais trop bien ce qu’il baragouine, puisque ses secrets et connaissances sont indicibles, comme les écritures du livre qu’il possède souvent, et qui là apparaît, mais dans les mains de votre mère.

Aussi, il est extraordinaire que ce vieux fou possède les éditions Gallimard, qu’il soit le maître des livres. Ce symbole va avec la question de l’héritage, le livre étant l’objet transitionnel par lequel on peut accepter son destin. L’héritage, c’est aussi ce que l’on accepte de ses parents, de ceux qui nous ont précédé, reconnaissant ainsi à la fois leur pouvoir et notre capacité de choisir ce que l’on souhaite conserver de ce passé.

Dans ce rêve, l’héritage est à la fois ces livres et le délire. Avec une antériorité accordée à la bouffée délirante, comme un passage obligé avant la possibilité de gérer son avenir, d’accéder à ce que l’on doit devenir.

On pourrait interpréter ce rêve dans tous les sens, à partir de ces éléments notamment, comme les précédents il est très riche d’un point de vue symbolique, mais aussi très complexe, et c’est à vous de lui donner sens dans votre démarche personnelle.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact