Signification rêve

Boue, Sable mouillé, Sol humide

La signification suivante est commune à plusieurs symboles, qui mèlent le sec et l’humide.

Symboles expliqués

Cet article traite en réalité du sec et de l’humide.

Certains lieux secs sont déjà expliqués dans notre dictionnaire des rêves, le désert par exemple, et par extension le sable sec, mais aussi la terre desséchée, formant des craquelures, un sol de terre sèche... Le sec peut également être exprimé par une plante, ou une végétation, desséchée, voire morte de soif.

Les lieux humides sont innombrables, et les symboles pour dire l’humide sont également nombreux : la rosée par exemple, dont l’interprétation complète la symbolique de l’humide.

Au final, le mélange de sec et d’humide se retrouve dans d’autres symboles, ceux en particulier qui ont donné son nom à cet article : la boue, un sol humide, spongieux, le sable mouillé...

Le sec, la sécheresse

Tout le monde s’en doute : le sec, c’est l’absence d’émotion. Un cœur sec, une incapacité à ressentir, le mal de tous ceux qui se réfugient dans l’intellect.

Les paysages desséchés du rêve incitent à chercher autre chose, une source, de l’humide, pour que la vie puisse s’écouler différemment.

L’humidité

L’humide fait penser à la mère, au féminin, aux sentiments, au monde du ressenti. Il ne s’agit plus ici des valeurs de l’animus mais de l’anima (bien comprendre la signification de ces deux termes de la théorie jungienne (à consulter sur ce site) pour saisir la symbolique du sec et de l’humide).

Le mélange d’humidité et de sécheresse

Maintenant, on comprend mieux la signification d’un objet sec qui s’humidifie dans un rêve. Par exemple, voir une fleur dans un vase, toute sèche, que soudain on arrose et qui se met à revivre, permet de saisir la signification de ce vase dans ce rêve.

On peut aussi voir une faible pluie qui va être absorbée par le sol, lui enlevant sa rigidité, lui donnant davantage de souplesse.

Une petite flaque d’eau sale dans un paysage de terre sèche. La boue évidemment.

Dans le désert, au bord de la mer, marcher sur le sable brûlant deviendra possible dès que l’humidité l’aura rafraichi : le sable mouillé est lui encore un mélange de sécheresse et d’humidité, exactement comme la boue.

Le rêveur visualise alors dans son rêve la transformation intérieure que sa psyché est en train d’accomplir. Pourquoi, comment ? Parce que, à force de ne pas comprendre avec sa tête, on finit généralement par écouter son ventre, et laisser libre cours à ses émotions, voire même ses intuitions. Comment : grâce à l’inconscient.


A lire également

Banquise

Fleuve

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact