Signification rêve

Son ancien copain pour image de son animus

Rêve de jalousie

Bonjour,

Je suis désespérée. Cela fait plus de 2.5 ans que je suis avec mon copain. Nous sommes fiancés et envisageons d’ici 2 ans nous marier. Il me correspond parfaitement a part qu’il est jaloux, comme l était mon ex de qui je rêve souvent.

Je suis restée avec lui plus de 3 ans et notre relation s est terminée abruptement. Sa jalousie était telle qu un jour suite a une session de shopping qui a mal tourné j’ai mis un terme. Nous avons eu plus ou moins la possibilité de nous expliquer sans qu il comprenne vraiment.

Mais voila je rêve souvent de lui. La plupart du temps, on se croise par hasard on bavarde et il tente de me persuader de retourner avec lui. Je refuse en lui disant que c’est pas possible et que j’aime mon fiancé.

Durant tout ce rêve je crains que mon fiancé nous croise. Car en réalité cela causerait un vrai pb. A chaque fois que dans la vraie vie mon ex m a contactée par message et que mon fiancé l a appris, cela a causé des disputes.

Cela fait environ 1 an que je ne l ai ni revu ni reçu de message de sa part. Il est vrai que nous étions très complices et amicalement nos rires me rendent nostalgique mais je ne ressens aucun désir et aucun sentiment a son égard. Ces rêves me font culpabiliser et j’aimerais vraiment m en défaire. Que me suggérez vous ?


Il y a toujours deux solutions d’interprétation de ces rêves :
- ou bien c’est la relation réelle entre votre ancien ami et vous-même qui est figurée,
- ou bien c’est votre situation intérieure qui est dévoilée dans le rêve.

Interprétation objective

Dans le premier cas, celui de l’interprétation objective, il semble normal que, devant l’engagement que vous anticipez avec votre nouvel ami (le mariage), vous testez inconsciemment les conséquences de cette union, et un rapprochement avec la rupture déjà connue, la relation à un autre homme... ressurgit pour mieux réfléchir à la situation présente. Le rêve ne dit rien, c’est vous qui dites pendant le rêve que ce nouvel ami, à sa façon, est lui aussi jaloux, qu’il vous suffit de téléphoner à votre ancien ami pour le rendre furieux et vous disputer avec lui.

La jalousie, le problème d’indépendance, de capacité à faire confiance à l’autre, est un problème récurrent dans ces deux relations, il est donc normal que cette difficulté relationnelle soit étudiée dans le rêve par l’inconscient.

Que pourrait-on en dire ? Énormément de chose. Mais on dépasse alors le cadre du rêve.

Interprétation subjective

Comment votre inconscient peut-il mieux représenter votre animus qu’en reprenant l’image de votre ancien ami ?

Systématiquement donc j’invite à lire l’article suivant qui permet de mieux comprendre l’interprétation de ce rêve qu’en aurait fait Jung.

Votre animus est en conflit potentiel avec votre nouvel ami. Si vous le montrez tel qu’il est, si vous ne vous cachez pas (dans le rêve pour téléphoner à votre ancien copain, comprendre si vous présentez sans vous dissimuler l’intégralité de votre personnalité), votre nouvel ami se dispute avec vous.

Ce conflit entre votre masculin et votre ami serait alors particulièrement intéressant à étudier, pour mieux le et vous comprendre. Que pensez-vous de cette seconde piste d’interprétation ?


A lire également

Rêver de son premier amour


Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact