Signification rêve

Fleurs fushia et Musique Or

Voici un reve d’avant hier.

Je suis avec une collègue de travail. Elle plante des belles fleurs aux petales fushia dans des pots.

Je lui fais gentiment le reproche de les accaparer toutes, et lui dit que si elle me les confie j’en prendrai grand soin. Elle me les donne. Puis elle s’éloigne en emportant de petits récipients ronds dans lesquels baignent une seule fleur (dans chacun), pour les offrir. Il me semble qu’il ne s’agit pas des mêmes fleurs, elles sont larges et ouvertes, des Lotus ou des nénuphars ?

Je me retrouve ensuite à distribuer (est ce bien moi ?) des cd rom miniatures couleur or, le titre de l’album ou le nom du chanteur comporte aussi le mot OR...

Cette jeune femme m’a porté préjudice il y a deux ans. Je me suis beaucoup éloignée d’elle. Elle a pris son temps, mais à sa manière, elle s’est excusée. Je reste malgré tout prudente avec elle.

Il y a deux jours, à mon travail, un de mes collègues en présence de mon boss, m’a demandé si je voulais la magnifique plante dans son bureau, il n’avait plus la place de la garder. Je me suis empressée de l’accepter... et il me l’a offert.

Il y a des fleurs dans mes rêves depuis quelques jours...

Je remarque que je conserve les fleurs entières, vivantes, plantées dans la terre des pots. J’avais envie de les planter moi même dans la terre, tandis qu’elle le faisait, j’épousais du regard chacun de ses gestes, comme si je le faisais moi même... Je ressentais le mouvement des mains, et presque la terre sur mes mains, dans ma poitrine, ce mouvement de planter était en moi.

La jeune femme, elle, offre de fleurs coupées, sans tiges, dans de petits récipients ou vases transparents comme ceux que l’on peut voir chez le fleuriste " Au Nom de la Rose". Et donc des fleurs qui sont déjà en train de mourir..."


Les fleurs, leur courte durée de vie en font des métaphores de l’éphémère, leur beauté une tentative d’inscrire quelque-chose dans l’instant. Et dans ce court rêve les fleurs vieillissent, bientôt elles ne sont plus les mêmes, "elles sont larges et ouvertes".

Ce sont les "fleurs coupées, sans tiges" que vous voyez aussi, "des fleurs qui sont déjà en train de mourir..."

La terre, symbole que vous ajoutez au rêve, en après-coup, est un symbole de la féminité, à comprendre comme mère nourricière, capacité de la femme à donner la vie, à transmettre. C’est comme cela que je comprends la phrase : "petits récipients ronds dans lesquels baignent une seule fleur (dans chacun), pour les offrir". Une forme ronde pour porter la vie et la transmettre. Il y a quelque-chose de la maternité dans ce rêve.

Là encore, notez comme votre propre phrase souligne le sens du symbole : "Je ressentais le mouvement des mains, et presque la terre sur mes mains, dans ma poitrine, ce mouvement de planter était en moi."

Et puis il y a l’or, le résultat de l’œuvre pour les alchimistes, ce en quoi le plomb doit être transformé. Il est en cela perfection. Mais l’or traduit aussi, car tout symbole a son opposé, une tendance à la sublimation.

Ce rêve, cette nouvelle réconciliation marquée par les fleurs (car ce rêve ressemble fortement à celui des lavandes), montre dans tous les cas un mouvement d’apaisement par rapport à ceux qui vous ont blessé par le passé (en passant par le Québec), par le partage des fleurs à planter.

Mais une opposition est fortement marquée, entre cette mise en pot des fleurs par cette autre femme (projection de vous-même très certainement) et votre désir d’enraciner dans la terre ces plantes.

Et ce mouvement se fait dans le temps, en réponse au temps qui passe. Avec l’envie de conserver, de graver quelque-chose de tout cela, c’est ainsi que je vois les "cd rom", mais surtout leur couleur "or", et la répétition de ce symbole en majuscules, comme une exagération, une tentative d’échapper aux réalités de la terre.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact