Signification rêve

Mon ex veut me tuer

Voilà...j’ai rêvé que j’étais au travail (infirmière au samu). Un de mes collegues et ami qui donnait un coup de mains aux urgences m’appelle en renfort devant l’afflux de patients.

Il me donne l’identité du prochain patient que je dois gérer qui n’est autre que le père maltraitant de mon ex (que je ne connais que sur ses dires et qu’il ne voit plus).
Toute sa famille arrive... dont mon ex que je craignais. (Nous nous sommes séparés officiellement parce que je n’avais pas assez de sentiments, officieusement car il commençait à me faire peur et avait tout d’un homme dangereux).

Mon ex veut se venger de ma rupture, ses frères (qu’il n’a pas en vrai) et son père sont prêts à tout pour l’aider à me torturer puis m’exterminer, je les entends parler car ils savent que je travaille là, alors que je fais tout pour me cacher.

Comme je suis au travail je compte sur l’aide de mes collègues masculins qui dans ce reve me défendent, ne me laissent pas seule, agissent pour certains en sous marin pour calmer le jeu (appel de la police...?).

Mais ces 3-4 personnes sont trop fortes, maléfiques, elles m’isolent en dehors de l’hôpital pour prendre les faits un à un qui ont blessé mon ex déséquilibré (pas de sentiments, profit physique...choses que bien sur je n’avais pas comme objectif, car je déteste faire du mal au gens).

Ils règlent des comptes entre eux, un de mes collegues réapparait et tue le pere... mais le fils est encore pire que lui et ne compte pas me lâcher. Les 2-3 freres qui restent discutent...je réussis à m’enfuir sans qu’ils s’en rendent compte. Je saute même par une fenêtre très haute pour les semer.

Je cours aussi vite que possible, terrorisée...après des kilomètres je me réfugie chez une vieille femme et son fils... qui finit par me dire que mon ex et tous ses petits copains m’attendent... ceux-ci ouvrent la porte derrière laquelle ils se trouvent et crient en souriant "joyeux halloween !".


Ce cauchemar semble une mise en scène de votre peur vis à vis de cet homme. Quelque-chose de cette violence ne peut pas être intégré, et on le comprend, alors comme face à un évènement traumatique la scène se reproduit, cherchant à être intégrée par le psychisme.

Ici, les scènes se répètent, augmentant chaque fois le danger, la gravité de ce qui est vécu : on passe des menaces, de la parole donc, au meurtre, à l’acte (meurtre du père, soit dit en passant, clin d’œil œdipien pourquoi pas).

Vous finissez par sauter par une fenêtre, image de rupture d’une enveloppe psychique pour retrouver un autre contenant, pour matériellement faire éclater cette poche angoissante dans l’espoir d’intégrer cette menace sous une autre forme.

Tout cela je peux le comprendre.

Mais ensuite, ce "joyeux halloween !", qu’est-ce que ça veut dire ? Que vous avez dépassé cette angoisse, qu’elle peut vous apparaître comme un simulacre, une farce ? Je n’en suis pas certain étant donné vos commentaires sur votre ex. Que c’est ainsi qu’il faudrait le voir ? C’est une drôle de proposition, et donc d’interprétation, donc ce n’est pas la mienne. L’inconscient est plein d’humour, mais moi ça ne me fait pas très rire. Un moyen de mettre fin à ce scénario catastrophe et de provoquer le réveil ? Je ne trouve rien de précis à vous proposer, quelles seraient vos associations à vous ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact