Signification rêve

Sphère : boule balle ballon

Le titre de sphère est peu engageant, pourtant cette sphère apparaît le plus souvent sous une forme souvent enfantine (une balle colorée par exemple) et avenante. Il suffit alors de suivre la sphère, autant dire son inconscient.

Exemples de sphères dans les rêves

Ce que l’on cherche ici : une forme sphérique qui roule toute seule dans un rêve. Cela peut être par exemple :
- un ballon, ballon de football ou ballon de baudruche poussé par le vent (voir la symbolique complémentaire du vent),
- une balle,
- un fruit rond, une orange par exemple qui roule sur le sol, un melon qui dévale une pente,
- une boule de neige qui grossit petit à petit, comme dans Tintin au Tibet,
- une boule de bowling...

Un très bel exemple est donné par ce rêveur, il voit un buisson d’amarante qui forme une boule poussée par le vent comme dans le désert du Colorado. Un tel buisson d’amarante ouvre le film "The big Lebowsky", des frères Coen, et le choix de cette image ne peut pas être innocent.

Signification de la boule, du ballon, de la balle

Ces objets ronds sont dotés d’énergie dans le rêve, une énergie initiale qui ne vient d’on ne sait où mais qui explique qu’ils bougent. Ils avancent comme s’ils étaient vivants.

Ces sphères sont une matérialisation d’une énergie nouvelle, d’une direction à suivre et proposée par l’inconscient.

C’est pourquoi la sphère figure dans le dossier des directions, car elle préfigure une nouvelle orientation, une nouvelle façon de penser, un renouveau de la boussole intérieure qui guide chacun de nous.

Nul doute que le rêveur, alors dans le désert, en suivant ce buisson d’amarante poussé par le vent (symbole du souffle de l’inconscient), trouvera une terre bien plus accueillante et riche. Il faut donc savoir suivre la sphère de nos rêves qui tente de nous guider, et analyser son rêve en distinguant les cas où l’on :
- accepte la direction donnée par la sphère : que découvre-t-on alors ? pourquoi aujourd’hui cette nouvelle ligne de vie ? comment continuer à la suivre une fois le rêve terminé ?
- refuse cette direction : pourquoi a-t-on tourné le dos à cette proposition de notre psyché ?


A lire également

Gauche

Tapis

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact