Signification rêve

Vivre une séparation en rêve

Alors voila , depuis quelques années je fais des cauchemars. je ne me souviens pas de tous, mais récemment deux m’ont marqué :

1 : Je marche dans une rue en bord de mer, il fait nuit, il y a un recoin (que je connais, sauf que dans le lieu réel il ne se situe pas en bord de mer), deux personnes s’embrassent.

Je fais demi-tour , puis marchant lentement à côté de moi, je remarque une jeune fille en robe rose (alors qu’il fait très froid), elle a le regard vide et tient une poupée qu’elle laisse se balancer au bout de son bras.

Puis elle s’arrête et elle met cette poupée dans son ventre, comme un accouchement à l’envers. Moi je suis choquée, je me sens "à découvert", et j’ai de la peine pour cette fille.

2 : Je suis dans une pièce éclairée faiblement, les meubles sont très luxueux, je suis assise à une longue table (au moins 10 couverts ). Derrière moi il y a une cheminée. Dans la pièce d’à côté, j’entends deux personnes (une femme et un homme) se disputer, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur ce qu’ils vont faire de moi.

Je suis abattue, je ne veux pas mourir. Puis je remarque que la porte d’entrée est ouverte. Dehors il pleut à verse. Je peux parti , ils ne me verraient pas, je ne suis pas attachée... Mais comme je me suis préparée à mourir, je suis prête, je reste mais je continue quand même de pleurer.

Il est arrivé souvent que dans mes cauchemars je me retrouve dans de telles situations, je me sais en danger mais même si j’en ai la possibilité, je ne fais rien pour m’échapper.


A première lecture, je ne vois pas de lien entre ces deux rêves, ni avec le thème récurrent que vous indiquez ensuite : "je me sais en danger mais même si j’en ai la possibilité, je ne fais rien pour m’échapper".

Cette absence de fuite devant le danger fait effectivement basculer le rêve vers le cauchemar. Mais ici, dans le second rêve proposé, je ne peux m’empêcher de voir un lien avec le divorce imaginé (est-ce le cas, vos parents ont-ils réellement divorcé ? et quel âge avez-vous aujourd’hui ?) de vos parents. Ils ne savent pas quoi faire de vous, vous voudriez vous échapper, cela vous semble possible, mais dans la réalité un enfant ne peut vivre seul, il doit vivre avec l’un ou l’autre de ses parents.

Cette séparation est vécue par vous comme une mort.

Quand au premier rêve, il renvoie davantage aux relations oedipiennes, la petite fille qui voie ses parents s’embrasser, ses fantasmes autour de l’enfantement, encore un autre sujet.

Je poste donc ces deux interprétations limitées dans l’espoir que d’autres rêves puissent compléter ceux-là, pour qu’une thématique précise puisse apparaître.


A lire également

Annuler cohabitation légale


Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact