Accueil > Dictionnaire des rêves > Couleurs > Or doré

Or doré


L’or est classé dans notre dictionnaires des rêves parmi les couleurs, mais en réalité c’est le métal or qui donne sa signification à la couleur or et au doré.

L’or dans les musées

Dans les musées, sur le thème de la préhistoire, de l’antiquité... les objets précieux d’hier sont bien ternes aujourd’hui. Le métal a été rongé avec le temps. Le cuivre, totalement oxydé, a perdu de son attirance. L’étain est sombre. Seul l’or garde son éclat.

Certes, les pierres précieuses le restent également indéfiniment. D’ailleurs, c’est pourquoi rêver de pierres précieuses a la même signification que rêver d’or.

L’or est inoxydable. La valeur de ce métal lui vient de cette caractéristique. L’or brille toujours, comme le soleil. Il a une valeur d’éternité.

Les symboles en or

Quels symboles sont apparus en or ? En effet, dans le rêve, l’or va souvent recouvrir un autre objet dont la symbolique en sera influencée ou renforcée. C’est pourquoi l’or est traité ici comme une couleur (suivre le lien ci-dessus lorsque l’or constitue davantage un trésor).

Rêver d’une lune dorée a tout son sens par exemple.

En effet, l’or est là pour souligner la valeur psychologique supérieure de l’objet du rêve, de son caractère indestructible. Dans notre exemple, la lune symbolisant la mère, une lune dorée prend le sens de la reconnaissance par le rêveur de la valeur de sa mère, une valeur immense et éternelle, impossible à remettre en cause.

signification du doré et de l’or

Le doré

Le doré rime avec le sacré. Aujourd’hui, tout est doré, des bijoux en plastique de fête foraine aux poignées des portes des placards. Mais autrefois, la dorure était réservée à ce qui existait de plus précieux.

Dans l’imaginaire est restée cette trace de la dorure comme ornement d’exception. Le doré est ainsi la couleur de ce que nous possédons de plus cher, le centre de notre être, le Soi.

Aussi, le doré s’oppose au cérébral, et à tout ce qui a une valeur matérielle, tout ce qui relève des pulsions matérielles aurait dit Paul Diel (dont la psychologie est résumée sur ce site, consulter la rubrique "bases de l’interprétation"). Le doré s’oppose et souligne au contraire, d’une dorure discrète, l’objet des pulsions spirituelles.

EN CONCLUSION :

La couleur or est souvent liée au métal. L’or est un métal précieux évidemment, mais pourquoi ? En raison de l’éclat intemporel de l’or. Le temps passe et toujours les mêmes objets brillent. Sur le plan intérieur, l’or souligne des valeurs intemporelles.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?