Signification rêve

Se marier en rêve

Se marier, c’est s’unir pour vivre à deux. Dans le rêve, c’est la même chose, mais comme on est seul dans son rêve, il s’agit d’un mariage intérieur.

Mariage prémonitoire

La signification d’un rêve de mariage est l’opposé de celle d’un songe durant lequel on trompe son conjoint ou concubin.

Hormis le cas particulier où le rêveur est effectivement en train de préparer son mariage, un rêve de mariage ne s’interprète pas au niveau de l’objet, le mariage, mais au niveau du sujet, le rêveur.

Ainsi, le rêveur se voit se marier avec lui-même. Il s’imagine en rêve s’engager à vivre en totale harmonie, réussissant à unir différentes parties de sa personnalité.

En conséquence, il ne faut pas se tromper d’interprétation et imaginer un caractère prémonitoire à un tel rêve. Évidemment, un rêve de mariage annonce un changement prochain, que l’inconscient considère comme nécessaire et possible. Mais en aucun cas il ne faut comprendre qu’un amour naissant ou à venir conduira à un mariage civil ou religieux. Pour cela, l’inconscient, qui se préoccupe d’ailleurs bien plus de l’amour que du mariage, dispose de bien d’autres symboles.

Le mariage des contraires

Quelles sont ces parties de la personnalité qui s’unissent dans le rêve de mariage ? Le masculin et le féminin, l’animus et l’anima, ces deux notions essentielles à l’interprétation jungienne des rêves.

Ces deux notions définies par Jung sont expliquées par ailleurs sur ce site.

Ainsi, un homme se verra épouser une femme, son anima, dans le but de vivre avec elle, et de compléter sa conscience des valeurs de cette anima jusqu’alors obscures, enfouies dans son inconscient. La réunion du conscient et de l’inconscient est symbolisée par le mariage.

Dans le rêve, une femme épouse son animus qui prend les traits d’un homme qu’elle aime, son mari, son père, son fils... Cet homme, c’est son homme intérieur, cet animus qui lui permettra de compléter sa personnalité intuitive et émotionnelle. Unis, ces deux pôles l’aideront à accéder à davantage de rationalité pour conduire sa vie.

Un rêve de mariage est donc fortement favorable car il présage toujours d’un enrichissement potentiel de la personnalité par l’accession à des qualités inconscientes.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact