Signification rêve

Haut

Se diriger vers le haut est, comme aller devant soi, un signe plutôt favorable, car il s’agit de monter les échelons pour accéder à des niveaux plus élevés, de compréhension de soi notamment. Mais attention, il s’agit de ne pas tomber.

L’ascension dans le rêve

Les occasions de monter dans un rêve sont nombreuses. Il peut s’agir de :
- monter des escaliers,
- grimper à une échelle,
- être dans un ascenseur,
- accéder au toit d’un immeuble ou d’une maison,
- gravir un talus,
- escalader une montage,
- être emporté par un vent ascendant,
- plus simplement s’envoler dans les airs, comme un oiseau...

Si aller vers le haut est plus fréquent dans les rêves que dans la vie consciente, c’est en raison de la symbolique d’un tel mouvement ascendant. En effet, comment mieux représenter visuellement le fait de vouloir progresser ?

A noter que ce désir de progression peut-être dynamique, souhaité, ou subit. Il y a une différence entre voler et monter au-dessus des nuages et être emporté par une tornade. Dans les deux cas, la direction du mouvement est bien le haut, mais la signification du rêve risque d’être diamétralement opposée.

Vers quoi monte le rêveur

Quelle est l’ambition du rêveur ? Quel est son désir d’ascension qui est figuré dans le rêve ?

Un désir de réussite sociale ? C’est fréquemment un sujet étudié par l’inconscient durant le rêve, justement parce que l’inconscient ne comprend pas la notion d’argent (cette invention humaine).

A l’opposé, le rêve peut mettre en scène le désir d’une meilleure compréhension intérieure. Il s’agit des rêves d’individuation, dont l’interprétation est particulièrement enrichissante.

Si le rêveur pratique une religion, cela peut être sa capacité à progresser dans sa croyance qui est exprimée dans le rêve.

Monter trop haut, grimper trop vite

Le phénomène de chute dans le rêve trouve des explications physiologiques et des interprétations détaillées par ailleurs sur ce site. Cependant, c’est une évidence de constater qu’une chute intervient généralement après une ascension mal maîtrisée.

Comme Icare, le rêveur qui s’élève en direction du soleil doit éviter de se brûler les ailes.

D’une façon générale, la progression permise par des moyens périlleux (une échelle d’une hauteur impossible par exemple) souligne un désir de hauteur basé sur des raisons insuffisantes au regard de l’inconscient. On ne doit pas chercher à fuir les réalités terrestre pour des raisons obscures.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact