Signification rêve

Rever de neige et d’un vieillard

Je me retrouve en bas de chez moi. Le paysage est tout blanc.
Je marche dans la neige avec un homme plus vieux que moi, un long manteau gris clair (beige) et un béret, complètement gris du visage,
il est frigorifié, il souffre horriblement...

Je le maintiens debout et le fait avancer tant bien que mal jusqu’à la porte d’entrée. Je lui dis tout en continuant de marcher :
"Non moi je n’ai pas froid, j’ai même chaud. C’est ton amour qui me réchauffe" J’étais toute découverte !

Visiblement, on était suivit par des jeunes qui nous voulaient du mal.
Ils essayaient d’entrer dans le hall, jusqu’à passer par la fenêtre pour nous atteindre.

Cet homme gris étendu dans les escaliers me dit : "Appelle le 20 !"

(Pourquoi ce chiffre ?)

Pour moi c’était comme si il me demandait de le laisser mourir en appelant ce numéro...

Il en était hors de question ! Mon rêve prend fin.


Le symbole de la neige appartient à notre dictionnaire des reves. Elle souligne l’état figé d’une situation intérieure, ou d’une relation. Or ce rêve commence dans cette atmosphère froide. En bas de chez vous, c’est gelé.

Mais cet homme, ce vieillard (lire sa symbolique dans notre dictionnaire des rêves), quel rôle lui donner ? Car normalement, ce vieux sage ne parle pas. Or là, il vous donne, presque à la fin du rêve, une clé, par ce chiffre 20. Ce serait alors très étonnant qu’il s’agisse du vieillard qui vous accompagne et vous signifie votre évolution intérieure. Celui de votre rêve semble un peu trop actif du fait de cette parole, mais celle-ci demeure si mystérieuse...

Pourquoi 20 ? Pour moi, impossible de le savoir, mais pour vous ? 1920 ? Vain ? Qu’est-ce que peut signifier pour vous ce chiffre ? Y avez-vous réfléchi ?

Vos autres rêves montre un masculin naissant, ou mal maîtrisé. Ici, ce vieillard ne vous aide pas vraiment, et c’est vous qui l’accompagnez, qui lui apportez votre soutien. Mais il vous empêche d’avancer finalement, de vous élever (de monter dans les escaliers). Votre amour pour lui, malgré sa demande de le laisser, vous empêche de vous tourner vers autre chose. Quelle est cette partie de vous-même que vous représentez sous les traits d’un vieillard et que vous refusez d’abandonner ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact