Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Cachalot

Cachalot


Contrairement à la baleine qui, avec ses fanions ne peut pas avaler d’animaux de grande taille, les cachalots peuvent eux engloutir d’autres animaux énormes, et des hommes... comme dans les histoires.

Le cachalot de Melville

Dans le roman Moby Dick, Melville raconte l’histoire d’Achab, capitaine à la poursuite des cétacés pour leur huile, mais en réalité cherchant à se venger d’un monstre (de son monstre intérieur) : Moby Dick. Or cet animal est un cachalot, pas une baleine.

Achab, seul maître à bord, a le droit de vie ou de mort sur ses marins. En sombrant dans la folie, il emmène avec lui tout son équipage. Cette image d’Achab face à ses cachalots blancs peut prendre sens dans un rêve où le rêveur se verrait chasser ces cétacés, en notant qu’on parle alors de chasse et non de pêche.

Interprétation des cachalots

La chasse au cachalot

On ne pêche pas le cachalot, on le chasse.

Mettre à mort l’animal marin consiste à vaincre cette force instinctuelle, cette puissance de la nature. C’est l’histoire d’Achab, de se confronter à cet inconscient qui l’obsède, le dépasse, et finit par le rendre fou.

Une créature de la mer

Mourir en mer ne permet pas de se confesser, d’obtenir une sépulture. Pendant des siècles, les marins ont ainsi craint les animaux de mer. D’ailleurs, le fond des mers est longtemps resté inconnu, jamais exploré.

L’énormité du cachalot, son aspect monstrueux, en font l’objet de toutes les peurs. Aussi, la baleine et le cachalot sont associés au diable, à la mort, et donc, d’un point de vue symbolique, à la perte.

La dent d’un cachalot donne une idée de sa mâchoire monstrueuse. Être dévoré par un cachalot, voir un animal déchiqueté par le monstre, et toutes ces images de cauchemars mêlant la peur d’être englouti, dévoré... ne sont pas sans rapport avec la castration.

EN CONCLUSION :

Le cachalot peut prendre le même sens que la baleine dans les rêves, mais ses dents et donc sa possibilité de tuer dans les rêves peuvent aussi entrer dans un contexte de castration, de perte.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?