Signification rêve

Perroquet blanc

Cette nuit j’ai eu un rêve que je voudrais partager avec vous.

Je reve que je suis dans une chambre, sur un lit, je pense que c’est la chambre de mon enfance et adolescence.

Ma mère entre dans la chambre avec un assez petit perroquet blanc sur son épaule. Le perroquet est très vieux et il est de ma demi-sœur. Le perroquet veut venir chez moi et en sautant sur mon épaule il tombe sur le lit, ma mère a peur qu’il se blesse car il est vieux et fragile. Le perroquet me regarde et ses yeux sont pleins de tendresses.

J’ai aussi une impression que c’est une colombe.

Associé à ce perroquet/colombe est un texte ou le mot "willpower" apparait aussi en relation avec mon père. Dans le texte je vois aussi des lettres arabes, j’ai l’impression que ma mère pense que je ne suis pas capable à lire le texte.

Je trouve le rêve très symbolique et porteur d’un signe de paix. J’ai l’impression que dans le texte il y a aussi quelque chose qui me fait penser à la négligence lors de mon enfance.


Vous êtes dans la chambre de votre enfance-adolescence, le rêve se situe donc là, à cette période, où pour travailler sur les objets internes constitués à cette période (en notant qu’à l’adolescence, l’œdipe se rejoue, transposé, mais avec la même violence).

Votre mère porte un perroquet blanc sur son épaule. Le symbole du perroquet tire notamment son sens de ses plumes multicolores, cette multi-coloration signifiant l’ensemble des possibles, et donc un renouveau. Mais ici le perroquet est blanc, couleur d’éternité.

C’est l’oiseau qui indique l’impossibilité de donner, et donc de recevoir, le baiser attendu. G. Romey détaille ainsi cette caractéristique : "La relation entre le perroquet imaginaire et la rupture du lien symbolique à la mère est indéniable. Près d’une évocation de l’oiseau, plusieurs rêveurs (allusions aux rêves éveillés étudiés pour définir ce symbole) expriment l’impossibilité de téter. Cela renvoie au bec si particulier du perroquet. Le bec est une bouche cornée. Insistons sur cette caractéristique, liée à une sorte d’interdit jeté sur le baiser. Avec le bec du perroquet, ce bec replié qui paraît se refuser au contact, c’est non seulement le baiser, mais la succion qui devient impossible.(...) Le perroquet du rêve survient au moment où se réalise un dégagement de l’emprise maternelle, où le cordon ombilical psychologique doit être coupé. Le perroquet du rêve ne parle pas, il crie. Le cri, c’est le premier acte du bébé séparé de sa mère. Tout concourt à faire du perroquet le symbole de la séparation. Comme toutes les images associées à la renaissance, l’oiseau peut exprimer un symbolisme de renaissance accompagnant le devenir adulte."

Le perroquet accompagne donc une renaissance, par la reconnaissance du manque : ici l’animal est vieux et fragile, proche de la mort, d’ailleurs il va se transformer. Il va mourir à lui-même pour devenir colombe, symbole de paix (exactement à la manière du drapeau blanc, comme vous le signalez). Aussi, le blanc du perroquet n’est plus synonyme d’immobilisme, mais annonce la pureté de la blancheur de la colombe. Et voyez la fin du texte présentant ce symbole (http://www.signification-reves.fr/Colombe) : la colombe est un lien nouveau entre votre mère, sa fille d’un premier mariage et vous. C’est entre vous trois qu’apparaît la colombe, héritière du perroquet, qui apparaît tout d’abord sur l’épaule (http://www.signification-reves.fr/Epaules) de votre mère pour ensuite tomber dans votre lit, scène qui montre le dépôt de ce fardeau, de ce poids devenu vieux, fragile, et qui dans votre intimité (le lit), dans votre psychisme, est accepté et se transforme en colombe.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact