Signification rêve

Avis de tempête

Les détails de ce rêve sont très "emmêlés"...

Je me souviens être dans un grand bâtiment sur plusieurs étages, il y a du monde ici.

Une tempête approche, on doit se mettre à l’abri.

Le lieu où nous sommes n’est pas sûr, la toiture pourrait s’envoler. On réfléchit à un autre endroit : les autres bâtiments sont trop fragiles.

Dans une cave ? On pourrait se retrouver prisonniers des décombres.

Rester à l’extérieur ? On pourrait être blessés ou tués par des projectiles.

La tempête approche de plus en plus et on ne sait pas où aller. Je me réveille avant qu’elle n’arrive.


Une tempête arrive, vous êtes dans une construction, et ne trouvez nulle place pour traverser cette tempête.

La tempête n’est pas un symbole aussi négatif, loin s’en faut. C’est dangereux certes, mais le processus d’individuation comme l’a appelé Jung n’est pas un chemin très rassurant non plus.

Voyez ce qu’en écrit Georges Bataille de l’expérience intérieure :"C’est une expérience où l’on se trouve directement confronté à la puissance de la vie et à celle de la mort."

Et Michel Cazenave ajoute : "L’expérience intérieure est ce qui s’impose à nous, dans un risque absolu de la mort physique ou psychique ou de la mort spirituelle".

Chaque tempête, chaque expérience proposée, comprend une part de violence, le Moi (symbolisé souvent par une construction...) ne peut pas ressentir autre chose face à des forces naturelles, inconscientes, qui le submergent.

Et notez ce que Jung écrivait, cela devrait vous parler davantage : "l’un des problèmes, tout au moins pour une vie sociale, de l’individuation, c’est que souvent, par le fait même que l’on écoute son maître intérieur, au sens du daimon de Socrate, elle va nous amener à des positions que la société autour de nous et souvent nos parents et nos amis vont considérer comme folles."

Vous ne pourrez pas toujours éviter la tempête, il faudra vous confronter à cette énergie périlleuse. Mais pour cela, je vous conseille d’être accompagnée.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact