Signification rêve

Vagues immenses sur une jetée

Bonjour,

Voici le descriptif d’un rêve que j’ai fait dernièrement, et dont la signification m’échappe et me préoccupe.

Je suis avec mon enfant en bas âge et ma compagne, sur une jetée en béton en bord de mer.

Cette jetée est orientée, non pas en bord de plage, mais se dirige vers le large.

La mer est très très forte, déchainée. Je vois les immenses vagues au loin qui dépasse en hauteur tout se que j’ai pu connaître en terme de vague : plusieurs étages !

Ma compagne est devant nous, et se dirige vers le bout de la jetée (vers le large) nous la suivons, sans grande crainte... Jusqu’au moment où les vagues arrivant sur nous, s’élèvent à la verticale, à une hauteur vertigineuse au dessus de nos têtes, nous nous courbons pour nous protéger (peur, sensation d’être totalement dépassé) mais seul quelques embruns nous atteignent, je sens juste l’eau qui retombe sur moi.

Réveil


Vous dites que ce rêve vous préoccupe, pourquoi ? Quelles sont les émotions ressenties après ce rêve, de l’inquiétude ?

Pourtant, c’est une vague suffisamment bonne (sur l’expression de Winnicott d’une mère suffisamment bonne) que vous semblez avoir pu voir dans votre rêve.

Le symbole de la vague dans notre dictionnaire de reves est avantageusement complété par votre rêve : la présence de la mer, la puissance des vagues, la solution magique de vagues qui inquiètent sans pour autant causer de dommages.

Ce sont les vagues de vote inconscient assurément.

Elles vous invitent à vous approcher encore, à ne pas craindre leur puissance. C’est une invite à aller vers le large. Évidemment cette jetée est dirigée vers le centre de la mer, c’est une image magnifique, et du lâcher-prise attendu (se jeter) et de la direction à suivre (la mer, son centre, le Soi à l’horizon).

La particularité du rêve tient dans les autres personnes présentes :
- votre femme, devant vous, en éclaireur, symbole féminin qui tend vers le féminin de la mer : ce féminin, c’est l’anima, l’âme qui vous entraîne, la fonction transcendante qui vous pousse sur le chemin de l’individuation (bien des termes empruntés au vocabulaire jungien),
- votre enfant, à côté de vous, lui vous accompagne, il est votre potentiel à être.

Au final, il s’agit d’un rêve d’individuation (suivre le lien précédent pour comprendre cette notion essentielle à l’interprétation de ce rêve), d’une invite à entrer en vous pour intégrer cette puissance inconsciente qui se présente à vous maintenant, pourquoi vous seul le savez, mais dans tous les cas ce n’est pas par hasard...

Pour ces raisons, vos prochains rêves pourraient être très riches, si vous souhaitez nous les faire partager...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact