Signification rêve

Cauchemar de mort de bébés

Bonsoir,

Habituellement, je ne me souviens jamais de mes rêves ou très très rarement.
Or, depuis quelques nuits, pas toutes les nuits, un "cauchemar" me met mal à l’aise.
Je rêve que je vois des bébés mourir par centaine.
Le premier rêve, les bébés étaient en haut d’une falaise et se jetaient du haut de cette falaise.
Le dernier que j’ai fait, les bébés tombaient d’une fenêtre d’immeuble très haute.

Je ne suis pas jeune, j’ai 60 ans et mes enfants sont tous très grands.
J’ai deux petits enfants, un de 14 ans et une de 4 mois.
J’ai une amie enceinte et pas en très bonne santé.

Je suis étonnée de faire ces rêves qui vraiment me poursuivent toute la journée par leurs images horribles.

Auriez-vous une interprétation ?
Merci.

Mika


Non, pas vraiment d’explication à ce rêve récurrent, des suppositions, mais devant la violence des scènes vues en rêve il est difficile de s’avancer sans vos propres commentaires.

Vous avez tenté d’apporter des éléments de votre vie courante qui permettraient de choisir la bonne explication. Cependant, j’ai plus l’impression que ce rêve ne parle que de vous, de votre psyché, et pas réellement de vos relations avec vos proches ou amis.

Si l’on se réfère à nos propositions d’interprétation d’un rêve de bébé, il est tentant de conclure que vous voyez en vous des potentialités disparaître. L’age venant, il faut bien constater qu’une vie ne permet pas de tout explorer. Il faut faire en quelque sorte faire le deuil de tout ce qui aurait pu arriver et qui n’arrivera pas. Et ce à tout âge finalement, c’est le principe de la castration.

Mais tous ces bébés qui se jettent dans le vide expriment plus encore que la disparition. Ils me rappellent ces images, à la la fin de la seconde guerre mondiale, quand des civils japonais, effrayés par l’arrivée des soldats américains, se sont jetés dans le vide, depuis des falaises.

Il y a là une image de mort volontaire et désespérée, devant l’arrivée d’un ennemi diabolisé. Je ne sais pas ce que vous inspire ces suppositions, mais il est évident que sur un tel rêve ce serait davantage à vous de vous exprimer.

Sans oublier que Jung souligne que, juste avant la seconde guerre, il a recueilli de nombreux rêves qui annonçaient cette catastrophe. Cette précision renvoie à la notion d’inconscient collectif...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact