Signification rêve

Vague et raz-de-marrée

Être exposé à des vagues violentes durant un rêve est une image inquiétante, même si l’issue de l’intrigue n’est généralement pas totalement négative.

Lieu des vagues

Où sommes-nous lorsque les vagues apparaissent ?

Il faut commencer par cette précision pour bien comprendre la symbolique de la vague.

Généralement, le scénario du rêve se situe au bord de la mer, d’où l’association d’idée avec les vagues. En réalité, l’inconscient associe alors la symbolique de la mer avec celle de la vague. C’est la première direction d’interprétation : le raz-de-marée de l’inconscient.

Mais le rêveur peut se trouver à un tout autre endroit, et l’interprétation peut alors être totalement différente. Par exemple, dans un rêve publié sur ce site par Nisa, celle-ci se trouve dans sa chambre et des vagues viennent frapper la façade de cette maison, menacent d’entrer par la fenêtre. Cette chambre, lieu de son intimité, est ouverte aux vagues, aux passions qui balayent tout sur leur passage.

Symbolique sexuelle des vagues

La succession des vagues n’est pas sans rappeler le rythme du coït. Le bouleversement annoncé par les vagues peut donc toujours être d’ordre sexuel. Une interprétation freudienne de son rêve est alors une piste pour en découvrir son sens.

Bouleversement et raz-de-marrée

Nous avons tous à l’esprit l’image des dégâts provoqués par un raz-de-marrée. La puissance de l’eau amassée en une vague unique est terrifiante. Qu’est-ce qui, dans notre vie, nous semble aussi terrifiant ? Quels bouleversements récents expliquent cette vague ?

Le rêveur se sent totalement dépassé, dépourvu de forces pour lutter contre cette déferlante. Et pourtant, la vague ne transforme pas le rêve en cauchemar. Généralement, une porte de sortie apparaît. C’est surtout du côté des solutions montrées dans le rêve que l’interprétation est intéressante, l’inconscient n’ayant jamais pour but de noyer la conscience mais, dans un premier temps, de montrer la réalité pour, dans un second temps, suggérer les évolutions possibles.

Les vagues et la mer

Sur la mer ou au bord de la mer, lorsqu’on se voit submergé par des vagues, les deux symboles se complètent, c’est la puissance de notre inconscient qui nous dépasse alors.

La mer, symbole de l’inconscient, produit une vague monstrueuse qui, on le craint, va nous emporter. Et pourtant, la vague passe, on a trouvé un moyen d’éviter ce danger. Quel message nous livre alors l’inconscient ? Certainement qu’il faut dépasser cette peur, ne pas hésiter à s’approcher encore de la mer, de l’inconscient, chercher à mieux se comprendre vraiment.

A l’inverse, cette vague peut être le constat d’une dépression déjà présente. Le rêveur est dépassé et ne peut lutter contre la puissance des vagues. Il lui faut chercher de l’aide, ne plus rester seul face à cette mer dangereuse.

Exemple de rêve de vagues

Je rêve souvent de vagues géantes. Je suis au bord de la plage, à Biarritz, ou à Hossegor, qui sont deux villes dans lesquelles je vais souvent.
Soudainement les vagues deviennent très grandes, et m’emportent parfois. Malgré cela, le rêve ne devient jamais un cauchemar, ou ni même inquiétant.

Ce qui est intéressant, c’est l’opposition entre la force des vagues et l’absence d’angoisse. Cette puissance intérieure est reconnue par le Moi comme non inquiétante, non dangereuse. Elle est une énergie impressionnante, mais connue.
La récurrence de ces images demanderait une plus grande prise en compte de cette énergie inconsciente.

Rêve de raz de marrée

Nous sommes attablés autour d’une table par une journée magnifique. Nous sommes chez des amis / famille sur une terrasse d’un appartement en HLM. Nous passons un très bon moment, très convivial quand nous entendons un bruit énorme.
Nous nous retournons tous pour voir une énorme vague cristalline s’approchait très rapidement. Nous regardons alors la porte ouverte et prenons conscience que nous n’aurons jamais le temps de nous mettre à l’abri. Au moment où la vague s’approche et commence à frapper, je vois ma fille être projetée et emmenée par cette vague à cause du souffle ; nous nous regardons avec mon mari avant d’être à notre tour engloutis. Je reste une seconde de plus que les autres dans le rouleau de la vague avant d’être happer à mon tour.

Je comprends plus ce raz de marrée comme un tsunami, l’une de ces vagues extraordinaires qui sont aussi un danger pour l’homme, venant frapper des populations et des lieux touristiques en plein décor paradisiaque.
En cela le raz de marrée est une image de la mort, qui emporte les corps, les sépare et les engloutis, comme dans la terre. Pourquoi s’interroger sur la mort dans son sommeil ? Parce que cette échéance inévitable fait partie de la vie, que l’inconscient y prépare, cherchant des images pour représenter cette ultime castration, pour qu’elles puissent être vécues au final avec moins d’angoisse.


Encore un rêve de vague...

Je suis allongée sur un muret de pierres le long d’une côte rocheuse et la mer est agitée, elle voudrait passer par dessus les rochers (inclinés, noirs, "aiguisés") mais ils l’en empêchent. A proximité il y a un bâtiment (sorte de salle d’exposition) où je peux entrer par une porte en verre.
Soudain une vague immense, vert sombre, s’élève haut dans le ciel. Des gens crient. Moi, je reste allongée sur le muret sans bouger avec mes lunettes dans la main droite. Je me dis qu’au pire mes lunettes seront emportées. La vague me recouvre, je suis comme dans un tunnel transparent, vert clair. Je n’ai pas vraiment peur, j’attends que ça passe. Quand la vague est retombée, j’ai toujours mes lunettes dans la main et je suis à peine mouillée, juste quelques gouttes. Je me lève et me réfugie dans le bâtiment. Puis un bateau ramène les gens car le mauvais temps s’installe.

Ce qui est intéressant dans ce rêve, c’est le parallèle entre la cague et le tunnel. Ce symbole du tunnel, présent dans notre dictionnaire des rêves, est toujours l’occasion d’un passage. Ainsi, la vague est un appel au passage, du côté de l’inconscient, le temps que la vague passe, et plus si la leçon porte ses fruits...



Posez une question ou complétez cet article
  • 31 décembre 2015

    Il y’a un bon moment, j’ai fait un rêve qui m’a longtemps resté en mémoire.
    J’ai été sur la plage, y’avait personne et la mer était très agitée et ça m’as tellement impressionné. Les vagues étaient très hautes et violentes et malgré cela je m’apprête à plonger dedans et à nager. Je me pointe sur le rivage et les vagues se font succéder et j’était éblouis par son état et sa beauté sauvage. Jusqu’à l’arrivée d’une grosse vague qui me fait tomber sur le sable sans me faire de mal et j’étais surprise, stupéfaite à voir le déferlement des vagues sur moi et tout l’écume tout au tour et à moment j’ai sentie que les vagues m’attirent avec elles , comme une sensation d’être aspirée par leur mouvement de retour, à ce moment là je me suis réveillée en sursaut !

    • 1er janvier 2016

      "Etre aspirée" par les vagues : c’est effectivement le sens du symbole tel que présenté ci-dessus.

  • 23 février 2015

    Bonsoir
    Il y a quelques temps j’ai rêvé que j’étais accompagnée d’une collègue et que nous étions sur le bord d’une plage que je connais pour être allée dans ma vie réelle qui est assez mouvementée (plage du diamant en martinique) mais dans ce rêve je me rend compte être en Thaïlande (¿¿¿) tout d’un coup sûr notre droite nous apercevons sur ce bord de plage une vague enormisime géante qui prend la hauteur du ciel... à ce moment là évidemment je panique mais ne cherche pas à courrir je vais affronter l insurmontable. ... puis l incroyable se produit je suis summergee avec mà collègue .... et la miracle sous l’eau je m’accroche à des barrière étrangement restée stable et je m’accroche je ne vois plus mon amie. Puis la vague passe et nous sommes là vivantes il y a même des badaud en haut d’une colline précédent le bord de plage qui nous regardent remonter la pente
    Ce qui est étrange en fait C que la vague n’est pas partie de la mer mais sur notre droite côté terre mais je ne sais pas si cela a un sens...
    Pourriez vous me dire ce que signifie ce rêve svp ?

    • 24 février 2015

      Peut-être la signification de la droite vous aiderait-elle ? Dans notre dictionnaire des rêves, parmi les directions, la droite est un symbole qui prend toute son importance dans le rêve : être débordé par la conscience, un trop-plein de conscience, et donc l’absence de place pour l’inconscient, pour un rêve comme celui-ci par exemple...

  • 20 février 2015

    Bonjour, il y a quelques temps de cela j’ai fais un rêve où j’étais assise en front de mer et d’un coup les vagues sont devenues immenses et j’ai donc pris peur mais j’ai pu m’échapper bien qu’en mettant beaucoup de temps car il m’était impossible d’agir rapidement. Mais il n’y a pas longtemps, j’ai refais un rêve dans le même thème, mais cette fois quelqu’un me demandais d’aller à l’eau , plus précisément de surfer. Je commençais à mettre les pieds dans la mer mais il ne me semble pas y être aller
    totalement car les vagues étaient très impressionnantes. Je me demande donc si cela signifie une avancée sur quelque chose qui m’effrayait ou bien s’il y a autre chose à en tirer ? Merci :)


    eeeemmmmaaaa97@gmail.com

  • 12 février 2015

    Bonjour,

    Depuis des mois, je reve frequement que je suis en bord de mer en famille ou avec des amis, la mer est calme et dans l’instant qui suit, les vagues sont de plus en plus grandes et envahissent la plage. Je suis prise dans les vagues mais je m’en sorts toujours.

    Je souhaite connaitre la signification ou une interprétation.

    Merci.

    • 12 février 2015

      Oui, dans votre rêve, il y a la vague, avec le sens qu’elle peut prendre comme indiqué ci-dessus, mais il y a aussi la plage, la plage envahie, en présence d’autres (famille ou amis). Consultez le symbole de la plage dans notre dictionnaire des rêves. Avez-vous d’autres rêves à analyser, une série permettant davantage de faire ressortir une thématique plutôt que des hypothèses.

  • 18 janvier 2015

    Bonjour,

    Je suis maman d’une fille de 13 ans et il y a quelques années maintenant ma fille m’a été enlevé pendant 6 mois par son père.

    Je fait le même cauchemar depuis 5 ans, le voici :
    " Nous sommes dans notre maison le soir nous nous mettons en pyjama, nous allons nous coucher, et ensuite j’entends du bruit, je me lève pour regarder par la fenêtre et je vois une inondation autour de la maison.
    Je prends peur car l’eau monte, je cours réveiller ma fille pour la sauver, dès que j’arrive a la porte d’entrée l’eau nous emporte, je nage en tenant ma fille hors de l’eau, j’essaie par tous les moyens de la sauver
    " et la je me réveille en sursaut sans savoir la fin de l’histoire

    Expliquez-moi comment faire disparaitre ce monstrueux cauchemar ?

    • 18 janvier 2015

      Avez-vous consulté notre article sur les rêves récurrents ? En effet, en modifiant consciemment la fin du rêve, en préparant cette nouvelle fin avant de vous endormir, vous pourriez changer le déroulement de ce rêve, et donc supprimer ce cauchemar. En revanche, vous liez ce cauchemar à cet enlèvement. A-t-il commencé durant cette période ? Comment faite-vous le lien ? En cas de trauma, il existe des thérapies extrêmement efficaces pour lutter contre les cauchemars post-traumatiques (méthode EMDR, parfois en une unique séance).

    • 19 janvier 2015

      Bonjour,

      Oui j’ai consulté votre article, mon cauchemar a débuté quand j’ai récupéré ma fille.

      Le 1er rêve a commencer "par une journée de pluie dans une galerie marchande, nous faisions du shopping et au bout de 2 min d’inattention elle disparut, je l’ai chercher partout.

      Ensuite les rêves se sont modifiés avec le temps, il y a toujours 2 choses identiques qui reviennent toujours "l’inondation et sauver ma fille".

      Je ne sais pas s’il y a un lien et je ne comprend pas pourquoi il y a une inondation dans mon cauchemar.

    • 19 janvier 2015

      L’inondation montre le débordement : vous êtes submergée par l’angoisse, cette angoisse trouve sa part dans l’eau, l’inconscient (et réactive chez vous certainement une angoisse inconsciente d’abandon), mais sans l’énergie de la vague. Ce débordement est plus proche de la dépression que de l’épreuve psychique qui oblige à une réaction.

      Si le rêve a commencé lorsque vous avez récupéré votre fille, c’est certainement qu’il s’agit d’un rêve post-traumatique, dans lequel s’exprime à la fois votre angoisse de cette épreuve et la peur qu’elle se renouvelle.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact