Signification rêve

Rêver de son premier amour

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je veux comprendre mes rêves.

J’ai rencontré mon premier amour au collège, j’avais 14 ans à l’époque et maintenant j’en ai 28 !

Notre histoire à durée 9 mois.

J’ai eu d’autres aventures après mais je n’ai jamais retrouvé la passion et la force des sentiments que j’éprouvais pour mon premier amour.
Je pense que je ne n’ai jamais cessée de l’aimer toutes ces années.

J’ai rencontré un homme en 2002 qui est aujourd’hui mon mari. Je suis très heureuse avec cet homme mais malgré ça, je rêve toujours de mon premier amour.

Auparavant, mes rêves n’étaient que des souvenirs réels passés mais cette nuit c’était différent.
Je l’ai revu comme il était l’époque avec une autre fille. Je lui ai demandé ce qu’il faisait avec elle et il m’a répondu : "je sors avec elle".
Peu de temps après, nous étions dans une gare. J’étais assise et au moment de se dire au revoir, il m’a embrassé sur les lèvres et m’a dit "Je n’aime toujours que toi".

Ce rêve m’a semblé tellement réel que la dernière image et les mots prononcés m’obsèdent.
Est ce que ce garçon à encore des sentiment pour moi ? Cherche-t-il à me retrouver ? Pense-t-il encore à moi ?

Si vous pouvez m’aider à mieux comprendre ce qui se passe, je vous en remercie d’avance.


Il y a une grande différence entre repenser à un amour de jeunesse, consciemment le transposer dans le présent, et rêver d’un amour de jeunesse.

Dans le premier cas, il s’agit de réfléchir à son conjoint, à son couple, à cet amour lointain, aux autres finalement. Dans le rêve, le rêveur ne pense qu’à lui-même. Éventuellement, son rapport aux autres est l’objet du rêve et explique son scénario. Sur ces deux points, lire l’article suivant.

Aussi, il me semble que l’image de cet homme revenu dans vos rêves symbolise une part de vous-même que vous voudriez voir dotée des qualités dont disposait cet homme. Pour être plus précis, je pense que le souvenir que vous avez de cet homme est fort car celui-ci était une image de votre animus idéal.

Il n’est pas rare ainsi qu’un homme ou une femme trouve réellement sa moitié. L’autre le complète alors, souvent tout en l’empêchant de développer totalement sa propre personnalité puisque ce conjoint lui apporte la part de personnalité qui restera chez lui dans son ombre (voir notre définition de l’ombre également).

Est-ce une difficulté ? A cette question, une femme répondait : "L’essentiel n’est-il pas d’être heureux ?".

La question est donc maintenant : Pourquoi ce rêve aujourd’hui ? Quelle qualité masculine, que vous retrouviez chez cet homme, vous fait défaut aujourd’hui ?



Posez une question ou complétez cet article
  • 19 février 2015

    bonjour je rêve souvent de mon premier amour que jai rencontrer a mes 14 ans ET jai 17 Ans le premier rêvé été quant jai tes enfant javait rêvé de lui avant de le voir la 2 eme foi ete quand nous nous somme séparer jai rêve que je le voyer mort allonger près du lac ou nous a vont déjà été . Depuis 4 mois je lui parle mes rarement et jai toujours ces maime sentiment que jai jamais ressenti pour un autre . Pourtant jai u des autre histoire longue après lui et je suie avec quelqu’un depuis 7mois mai je reve souvent que je le revoit et que l on sen-fui que vue dire ces rêve ?

  • 13 février 2015

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis en couple depuis 10 ans et mariée depuis 6.
    J’ai 34 ans et 2 enfants.
    Je suis tombée amoureuse folle en 1997 de ce garçon , mon premier amour qui a duré 3ans.
    Je rêve de lui tout le temps, soit je trompe mon mari avec lui, soit on se marie, soit je vais au restaurant avec lui et sa femme... bref j’en rêve au moins 2 fois par mois depuis quasiment 1an. (Surtout depuis que ce premier amour a repris contact avec moi par mail après 10 ans de silence total, pour ensuite de nouveau me mettre au placard)
    Quand je me réveille le matin, j’ai un manque terrible, et ces rêves me hantent chaque minute et altère ma vie de couple...
    Du coup je commence à me demander si je ne suis pas toujours amoureuse de lui... ou bien si je suis en manque de cette super époque où nous étions amoureux fous...
    Je ne peux malheureusement pas en parler avec des personnes autour de moi, de peur que se soit mal interprété ou même déformé...

    • 13 février 2015

      Bien souvent, notre premier amour correspond à notre idéal, car on projette sur ce premier être aimé (pas le premier justement, car les parents sont toujours les premiers êtres aimés, et cela complique d’ailleurs tout, c’est cela qu’on appelle l’Oedipe...) des qualités qui sont en réalité celles qui nous manque, où que l’on perçoit en soi-même mais sans pouvoir y accéder.

      Ce premier amour est ainsi soit un idéal narcissique, soit une image de l’Idéal du Moi, figure construite au terme de l’Oedipe. Ces termes freudiens croisent celui d’animus avancé par Jung (consulter notre dossier "bases de l’interprétation"), l’animus étant la partie masculine de la femme, celle qu’elle doit conscientiser, sans quoi c’est en l’autre qu’elle va chercher ce masculin.

      Ces rêves opposent ce que vous êtes aujourd’hui avec cet Idéal que vous pensiez avoir trouvé à l’époque, mais en quelqu’un d’autre. Ces rêves vous questionnent sur ce que vous portez aujourd’hui en vous-même. Sur ce manque ressenti au réveil.

      C’est une première interprétation, un rêve précis est plus facile à utiliser, à partir des termes employés, des symboles. Mais surtout, c’est d’un ensemble de rêves qu’on peut retirer une véritable problématique. Les articles sur ce site sont totalement anonymes, je vous invite donc à y publier vos prochains rêves.

  • 16 décembre 2013

    Bonjour,
    depuis que mon copain m’a demande en mariage je ne fais que de rêver de mon 1er amour pourquoi ? Je suis tres heureuse avec lui et du coup je suis perturbée la journée qui suit ces rêves sachant que je parle la nuit !Dans mes rêves mon 1er amour est soit accompagne de sa femme mais il arrive toujours à rester seul avec moi soit seul ! L’autre nuit j’ai rêvé qu’il me touchait le ventre et affirmait que j’étais enceinte ! Cette nuit j’ai rêvé que je lui annonçait que j’allais me marier et c était pas facile mais j’ai quand même pris la décision de me marier ! Je sais que je peux le revoir mais dois je le faire ! Rêver de lui me donne l’impression que je pêche auprès de mon conjoint ça devient de plus en plus dur et du coup ça me met des doutes que dois je faire ?

    • 13 février 2015

      " Rêver de lui me donne l’impression que je pêche auprès de mon conjoint" : ça non. En matière de rêves, les certitudes sont toujours difficiles à affirmer, mais si nous étions coupables de l’action de nos rêves, nous serions (presque) tous en prison depuis longtemps.

      Je n’avais pas vu votre rêve dans ces commentaires (mieux vaut publier un article distinct, suivre les instructions sur ce site), aussi il date de plus d’un mois, ce rêve s’est-il reproduit, comment a évolué la situation ?

  • 2 décembre 2013

    bonjour voila j ai etais en menage avec mon 1 amour pendant 8ans nous sommes connue a l age de13ans ici ici sa fait 6ans que nous sommes separer mais depuis 4semaine je reve qu on s enfuie pour vivre notre amour loin des autres et qui me dit qui m aime toujours je sais que je reste son amour de sa vie .je voudrait savoir ques que cela signifies vraiment pense t il encore a moi ou veut il me retrouver

  • 27 octobre 2013

    J ai rever que je retrouver mon premier amour que je nes pas revu depui 17ans ,dans ceu reve il avai vieilli comme moi et nous etion heureux de ces retrouvailler de nos souvenir en commun ,dans mon reve j etai tjr amoureuse de lui , dans la vie je ces que j aimerai bien le revoir y a plus d un ans je les chercher mai il etai marrier donc ke nes pas etait plus loin mai,je ne compren pas le pourquoi de ceu reve .mai pour moi tres agreable

  • 30 mars 2013

    Bonjour,

    J ai rêvé moi aussi de mon premier amour dans circonstances différentes ... J avoue que je m interroge beaucoup ... Je suis divorcée depuis 3 ans avec un petit garçon et je n ai pas refais ma vie. Mon premier amour, lui, est marié. J ai rêvé que je courrais lui apporter le journal du jour a sa demande, il était malade et sur les toilettes quand je suis arrivée, je l ai soigné, embrassé. Ensuite on se retrouve a regarder un film sur un grand lit ( moi entre sa femme et lui) avec nos enfants respectifs et ensuite nous prenons tous le bus pour évacuer le village d un danger ( que je ne connais pas) et je suis a seule a me rendre compte qu il manque a l appel et je courre donc le rechercher et nous nous faisons la promesse de nous retrouver un jour ensemble quand les enfants seront grands ..... C est troublant ...
    J avoue que quand il nous arrive de nous voir, nous sommes comme deux adolescents incapable d aligner deux mots .... Je vous remercie d avance de m aider a éclaircir l interprétation de ce rêve .....
    Bonne journée et bon week end a vous tous, a bientôt.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact