Signification rêve

Avoir honte

La honte est un sentiment qui bloque, et cette impression d’être bloqué dans son rêve accompagne souvent la honte provoquée par une situation onirique.

Définition de la honte

Contrairement aux autres sentiments (colère, dépression...) qui peuvent être provoqués artificiellement par des substances introduites dans le corps d’un sujet, la honte est le seul sentiment qui ne peut être provoqué que par une représentation.

C’est un sentiment qui s’oppose à la résilience, la résilience étant la reprise du développement psychique après un trauma. Le psychisme est en effet capable de s’auto-réguler, de se reconstruire après un évènement traumatique jusqu’à finir par intégrer ce dernier. Or la honte, comme l’isolement et le non sens, est l’un des trois facteurs qui s’opposent à cette résilience.

Par exemple, suite à une agression, le sentiment de honte va empêcher de dépasser l’évènement dont la représentation va rester bloquée dans le psychisme à cause de la honte ressentie simultanément à cet évènement.

La perversion et la honte

Le pervers est indifférent au monde de l’autre.

Il ne peut reconnaitre la spécificité d’autrui. aussi, il est totalement indifférent aux avis de son environnement.

En conséquence, le pervers ne peut pas ressentir de honte.

Honte de sa honte

Difficile de sortir de son sentiment de honte, car on a souvent honte d’avoir honte.

On a alors envie de se mettre sous terre.

On le comprend, ce sentiment pousse à s’enterrer, et donc empêche totalement de se libérer de ce poison de l’âme. Pour cela, il faudrait retrouver le regard de l’autre. Or comment le trouver lorsque l’on s’enferme dans le silence et que l’on rêve de s’enfermer sous terre.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact