Accueil > Dictionnaire des rêves > Objets rêve > Sac à main

Sac à main


Les rêves de sac à main sont généralement de nature sexuelle, et pour cause.

Que contient un sac à main ?

La mode est aux gros sacs en bandoulières, de grosses poches en cuir souple que l’on porte sur la hanche. Mais, dès lors qu’il faut s’habiller un peu, rencontrer du monde, le sac à main demeure une petite pochette étroite qui s’ouvre par une longue fermeture éclair.

Que met une femme dans son sac à main ? Ses papiers, de l’argent, et de quoi se refaire une beauté.

Mais chaque femme met ce qu’elle veut dans son sac. Dans tous les cas, il est interdit aux autres d’y toucher, ce sont des affaires strictement personnelles.

Si le sac est trop important, il devient sac de voyage, et rejoint la catégorie des bagages. Il s’agit alors de tout ce qu’on transporte dans la vie, une nécessité mais un encombrement tout à la fois.

Un homme peut-il avoir un sac à main ? Évidemment. Dans ce cas, que met-il dans ce sac ? Que représente pour lui cet accessoire. Encore une fois, tous les symboles ont une signification commune qui rejoint l’imaginaire collectif, mais le sens de chaque symbole dans un rêve est à étudier en fonction des associations personnelles du rêveur.

Signification d’un rêve de sac à main

Le sac à main comme symbole d’identité

Perdre son sac à main est une éventualité dans le rêve. Autrement dit, la perte de son identité peut être signifiée par l’action de perdre son sac, ou de se faire voler son sac.

Oublier son sac, c’est oublier sa propre valeur, se dévaloriser ou souffrir d’un complexe d’infériorité.

Plus particulièrement pour un homme, perdre son sac c’est perdre sa capacité d’action et sa confiance en soi.

Suite à quel événement, quelle relation, le rêveur est-il dépossédé de son sac à main ? Retrouve-t-il son sac plus tard dans le rêve (signe positif puisqu’il s’agit de parvenir à se reconstituer, à retrouver sa véritable personnalité). Finalement, cet accessoire donne sens aux autres étapes du rêve.

Le sac à main comme symbole de sexualité

Le sac est un symbole de la poche, du ventre de la mère.

Le sac à main est le symbole du vagin, en raison de sa forme, de l’intimité associée à cet accessoire, des éléments de beauté qu’il peut contenir.

Dans ce cas, quelles sont les caractéristiques du sac à main : est-il d’une grande beauté ou usagé ? Sa fermeture est-elle enrayée ou est-il grand ouvert ? Est-il porté fièrement à l’épaule ou dissimulé sous un manteau ?

Le vol de ce sac, à l’arraché notamment, figurera alors plutôt une déception sentimentale.

Cette seconde interprétation découle plutôt d’une interprétation freudienne des rêves-, alors que la précédente se rapporte davantage au processus d’individuation selon Jung. Ces deux conceptions de la signification des reves sont détaillées dans une rubrique distincte de ce site.

Exemple de rêve de sac à main

J’ai rêvé que j’ai été dans un magasin de vêtements et que j’ai posé mon sac sur une table dans une rue principale à proximité de ce magasin et qu’en sortant du magasin mon sac n’était plus là. Après maintes recherches j’ai retrouvé mon sac dans une habitation sur un lit. Tout y était sauf l’argent liquide, mon téléphone et une carte bancaire qui n’était plus dans mon sac.

En utilisant les directions d’interprétation de ce symbole du sac à main ci-dessus, trouvez vous quel sens a, pour vous, ce rêve ? En notant que le lit est un autre symbole, la chambre à coucher également (dans cette maison inconnue), et le liquide souligne encore la possibilité d’une interprétation freudienne, de l’expression d’un désir censuré par la conscience. Mais on peut aussi imaginer que, la nuit, vous avez imaginé la perte de votre sac à main pour vous préparer à cette éventualité malheureuse, et aux réactions qui devront alors être les vôtres (sans que ce rêve soit aucunement préparatoire, simplement on sait que de nombreux rêves ne servent qu’ainsi à nous préparer à des éventualités).

EN CONCLUSION :

Si le sac de voyage encombre, le sac à main permet de transporter facilement ses papiers d’identité et son maquillage ; il symbolise donc l’identité d’une femme mais aussi sa sexualité.




Messages

  • Bonjour à tous,

    hier soir, j’ai rêvé d’être dans un cours de couture. J’étais dans un grand atelier entourée d’autres élèves féminines. Elles étaient en train de fabriquer chacune un sac à main en cuir. Je les observais quand le professeur est venue voir ou j’en étais avec mon travail.
    J’examinais en face de moi un sac à main carré marron et manquant de couture à certain endroit.Il était très étrange, sa texture était molle comme du silicone. Elle me montrait que je n’avais pas fini mon sac à main et qu’il manquait deux morceaux de cuir à coudre sur la face du sac.

    Voilà, ce fut la fin de mon rêve.

  • Bonjour,

    je reve que je fouille mon sac, et qu’il y a de tout dedant et du poisson, que je jette. Je suis la ou je jouait quand j’était gamine. endroit récurrent dans mes rêves. Je vais voir une amie et je voudrais qu’on aille se balader comme au bon vieux temp. Mais je la trouve distante et elle me dit qu’il y a toute sa famille et qu’elle fete un anniversaire. Je suis vetue d’une robe en jean avec des bottes blanches. Je pars deçu et me dit qu’au fond je n’ai pas d’amies.

    L’autre fois je revais que j’étais au meme endroit faisant une sieste sur l’herbe, et au reveil je voyais des oiseaux blancs voler harmonieusement, un dauphin surgissant de l’herbe, et deux beaux chiens. Lorsque je vis les chiens je me disaient que j’en avait marre des chiens.

    L’autre fois toujours au meme endroit, je vois une jeune maman avec des cheveux en laine rose et des yeux rouge. j’étais très intrigué.

    Pourquoi je reve constamment de l’endroit ou je jouais quand j’étais gamine ?

    • Je vous retourne la question : pourquoi ce lieu, à quoi associez-vous ce lieu, quelles expériences, quel moment de votre vie... ?

      Dans vos rêves, il y a toujours une certaine tristesse associés à ce lieu, une lassitude :
       "au fond je n’ai pas d’amies"
       "j’en avait marre des chiens" (après toute une série de très beaux symboles, dont les oiseaux blancs et surtout le dauphin, se reporter à notre dictionnaire des rêves)
       la femme aux yeux rouges, qui a pleuré donc.

      Ce lieu est associé semble-t-il à une certaine mélancolie, savez-vous pourquoi ?

    • C’est l endroit ou je jouais quand j’étais gamine.

    • Oui, mais, autour de ce lieu, quoi d’autre ? Autour de cette période de l’enfance... Il faut chercher sur cette base, aux émotions qui reviennent lorsque vous évoquez ce lieu.

    • Merci pour votre aide. L insouciance,le reve, les jeu interdits, peurs, et liberté. Mais surtout exploration. Et ce poisson dans le sac main ?

  • Voici un rêve très riche en signifiant que je n’arrive pas a décrypter..j’ai un sac a main plutôt large et ouvert que je fais tomber accidentellement le contenu se vide sur le sol, un homme discret et qui veille sur moi ( je croise parfois son regard protecteur durant le rêve) m’aide a ramasser le contenu de mon sac, une bague est tombée également elle est cassée en deux je mets a mon doigt une partie et lui l’autre..je me retrouve dans une école maternelle entourée d’enfant j’ai encore un sac cette fois ci il est plus grand et rempli de poupées je donne a contre cœur mes poupées aux enfants présents..
    ensuite bien qu’adulte je me met dans le dortoir parmi les enfants ma mère n’est pas loin je lui demande de venir prés de moi elle est trop occupée a nettoyer les chaussures des enfants elle ne me rejoint pas..au loin je vois un très beau jeune homme qui m’attire très séduisant il m’appelle il me prend dans ses bras par derrière je sens un fort désir pour lui mais je n’ose pas me retourner et le regarder en face...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?