Signification rêve

Grands-parents

Les grands-parents d’un rêve peuvent être ceux que l’on a connus, ou bien le symbole de ce qui était avant nous, de nos origines.

Les grands-parents réels

L’homme se construit à partir d’images mentales. Les grands-parents, qu’on a connu dans notre enfance, restent en nous sous forme de telles images. Ils resteront toujours en nous des objets internes, actifs, pouvant agir dans un rêve.

Alors oui, ils nous transmettent des messages, mais ce sont des messages qui viennent de notre être intérieur, par leur intermédiaire, les grands-parents étant alors des porte-paroles de notre inconscient.

Quelles valeurs sont liées à ces grands-parents, quels souvenirs, quelle période de vie ? Un tel symbole ne peut pas accéder à un sens général, car c’est le contexte du rêve, l’univers symbolique de chacun qui demeure primordial pour expliquer cette apparition onirique.

Les ancêtres

D’où venons-nous ? Cette question devient cruciale dès lors que l’on accepte une sorte d’instinct humain, de potentiel qui nous habite dès notre conception.

Chez Freud, on approche cette notion par les fantasmes originaires, présents en chacun de nous, comme potentiellement l’Oedipe, dès notre naissance.

Pour Jean Bergeret, c’est la violence fondamentale, titre de l’ouvrage dans lequel il développe sa pensée d’une énergie commune à tous les hommes.

Chez Jung évidemment, c’est l’inconscient collectif qui trouve ici sa source, et les archétypes, ces symboles qui révèlent un potentiel à être, qui nous poussent à aller vers ce potentiel.

Mais à notre échelle, qui mieux que les grands-parents peuvent signifier nos origines ? Ils représentent la famille, et donc les relations familiales. Mais aussi l’inconnu de notre origine. C’est la psychogénéalogie qui est introduite par les grands-parents. Le symbole de l’arbre est proche de cette recherche de sens dans ses racines familiales. La maison des grands-parents est aussi le contenant de ces origines.

Au final, quelles questions posent le rêve sur cet antérieur à soi, sur cet avant qui reste en nous comme un mystère ?


A lire également

Gendarmes et policiers

Vieillard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact