Signification rêve

Verre ébréché, brisé et bris de verre

Rêver d’un verre qui se casse est assez fréquent

Boire dans un verre ébréché, ou constater que son verre est brisé

Entre amis, on boit un verre, à l’occasion d’une sortie amicale. Le verre est alors un symbole de convivialité, de relations aux autres. Si le verre est ébréché, c’est cette ouverture aux autres qui est ébréchée.

Le verre est un contenant, s’il est brisé c’est le signe d’un manque de contenance. On ne se sent pas capable d’apporter suffisamment à autrui pour s’ouvrir à lui. C’est un signe de solitude.

Si l’on souffre de solitude, ce message ne fait que confirmer la situation actuelle et s’avère peu instructif, même s’il est toujours intéressant de cerner la cause de nos souffrances.
En revanche, pour les extravertis qui comptent de nombreuses relations, ce message tout d’abord surprenant devient très instructif. On peut avoir beaucoup d’amis, comme sur les réseaux sociaux où le nombre d’amis virtuels est un indicateur valorisant, tout en percevant inconsciemment que ces relations sont vides de sens.

Bris de verre

Des éclats de verre apparaissent lorsque l’on parvient à briser l’ampoule transparente mais hermétique qui retenait des éléments refoulés.

Si des éclats de verre sont présents sur le seuil d’une maison dans laquelle on finit par entrer, entre les rails du tunnel dont on parvient à sortir... c’est le signe que l’on est parvenu à briser en nous un secret bien gardé dans un coin de notre mémoire. C’est pourquoi avant de constater la présence de ces bris de verre, des incidents et rebondissements ont animé le rêve, témoignant du chemin qui était à parcourir avant de pouvoir accéder à la vérité sur nous-même.

Les éclats de verre témoignent que quelque chose s’est passé en nous, ouvrant le passage vers un niveau supérieur de compréhension de notre moi. L’interprétation du rêve se concentrera sur les étapes qui ont été nécessaires pour déclencher cette prise de conscience et au monde qui aura été découvert dans le rêve après le franchissement de seuil.


A lire également

Livre et Journal


Posez une question ou complétez cet article
  • 10 octobre 2015

    Bonjour

    J’ai réver que j’étais chez un ancien employeur , et que je crachais des bouts de verres , j’arrive à enlever des morceaux , mais j’en ai toujours pleins la bouche , je tousse pour que ca sorte , ca sort mais toujours l’impréssion d’en avoir toujours autant, ca me reveille et meme réveillé , j’ai cette sensation de verre dans la bouche et dans la gorge !!
    Pouvez vous m’éclairé , je me rappel qu’il y avait des personnes avec moi , mais impossible de me rappeler des personnes !
    Merci d’avance

  • 14 février 2015

    Je travail en hébergement pour personnes vulnérable, je suis intervenant.
    Cette nuit j’ai rêvé de deux choses très distinctes :

    La première : je suis dans la maison, le centre d’hébergement, les résidents se promène nu pied. Je constate qu’il y a beaucoup d’éclat de verre sur le tapis du salon. Alors j’essaie au plus vite de trouver un ramasse poussière tout en avertissant les gens de faire attention.
    Je le trouve et quand j’essaie de m’y mettre une collègue m’appelle plus loin dans la maison. Je n’ai pas de chaussure. On discute un peu et elle me fait remarquer que je dois avoir des éclats collé sous mes chaussettes parce qu’il y en a par terre ici aussi. Mais quand je regarde, je lui fais remarqué qu’en fait c’est un autre objet qui a été cassé, un thermomètre. Fin du rêve.

    L’autre rêve, je l’ai déja fait. Il fait suite au rêve précédent tout en étant imbriqué. Je m’explique. A la fin du rêve numéro 1, je me réveille. Je suis couché dans ma chambre, les yeux encore fermé. Je pense a ce que je viens de rêver. Puis j’ai l’impression qu’il y a quelqu’un qui a ouvert la porte de la chambre. Je me retourne et ouvre les yeux. J’avais raison, il y a quelqu’un qui est entré en silience : c’est une femme. Elle n’a pas l’air joyeuse ni triste. Peut-être un peu grave. Elle a les cheveux mi-long et noir, mince et grande. Elle s’avance et me prend la main tout en me regardant. J’essaie de parler, mais je n’y arrive pas. Et quelque chose en moi me dit que je n’ai pas a parler, ni a trouver ca étrange. Ca dure un moment.

    Puis je me réveille, cette fois pour vrai, dans la même position que dans mon rêve. La porte de ma chambre est toujours fermé la nuit. Mais, coïncidence, en me retournant, je me rends compte qu’elle est ouverte. Ce double rêve me laisse perplexe.

    • 14 février 2015

      Merci pour ce partage, pourriez-vous confirmer que vous êtes un homme, et décrire un peu cette rencontre : votre sentiment durant ce temps partagé avec cette femme, avez-vous vu son visage ? Au fait, dans le premier rêve, aviez-vous du verre dans le pied, du sang ?

  • 1er novembre 2014

    Bonjour a tous,
    J’ai rêvé que j’entrai dans une brêche et que je me retrouvai dans un espace tout blanc. A terre il y avait de drôles de formes allongées avec de belles couleurs. Mais je devais faire très attention à ne pas les toucher car elles étaient en verre et qu’il ne fallait surtout pas les briser.
    Pouvez vous m’interpréter ce rêve. Merci pour votre aide

    • 3 novembre 2014

      De belles couleurs, en verre, fragiles : ce n’est qu’une image, on ne peut pas interpréter une image, on peut juste proposer des pistes d’interprétation qui peuvent prendre sens (ou non) pour le rêveur, et dans le contexte du rêve. Ici, la transparence semble rimer avec la scène : il y a des objets fragiles, des potentialités à ne pas briser, découvertes dans une brèche. De quoi s’agit-il, à quoi rapprochez-vous ces images dans votre vie actuelle, quelles étaient les autres images du rêve ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact