Signification rêve

Trésor Or et Pierres précieuses

Un trésor, c’est une découverte qui change une vie. Mais dans quel sens ? Dans le rêve, un trésor permettra toujours au rêveur de progresser s’il comprend sa signification, mais l’interprétation de ce rêve peut aboutir à des révélations variées.

De quoi est constitué ce trésor ?

Quel est le trésor que l’on recherche ou que l’on trouve dans le rêve. Ce trésor peut être enfermé dans un coffre. La symbolique de la boîte renforce alors celle du trésor.

Le trésor comprend souvent des pierres précieuses, des rubis (rouges), des émeraudes (vertes). La symbolique des couleurs a alors une importance particulière. Ces pierres étincellent, elles reflètent une lumière extraordinaire.

Le trésor peut aussi être constitué d’or, de pièces d’or par exemple, et là encore la lumière jouera une importance déterminante dans l’interprétation, où de billets. Cette fois encore, les symboles s’enchevêtrent car la découverte d’un trésor révèle une étape intérieure importante dans le développement personnel et permet une prise de conscience décisive.

Dans tous les cas, le trésor est précieux et cette préciosité est connue du rêveur. Il le sait, indépendamment de l’objet recherché.

Déception face au trésor

Le rêveur peut chercher un trésor et ne jamais le trouver. C’est le cas le plus fréquent de déception. On l’a dit plusieurs fois sur ce site, dans l’interprétation d’un rêve, les sentiments, impressions, ressentis conservés ou qui réapparaissent au moment de l’écriture de son rêve sont essentiels.

Le trésor peut aussi ne pas satisfaire celui qui le découvre. Les pierres précieuses découvertes sont scellées dans leur support et il n’est pas envisageable d’emporter avec soi ce trésor. Où bien ces pierres peuvent perdre leur éclat dès qu’on les touche. L’or recouvre des murs mais là encore il appartient au décor onirique, toute cette richesse ne profitera jamais à l’auteur du rêve.

Ce trésor qui n’enrichit nullement le rêveur, c’est l’image d’une volonté de puissance concentrée sur des quêtes inutiles. Le travailleur acharné qui ne retire pour seule satisfaction de son labeur qu’une rémunération confortable lui permettant d’empiler robots ménagers et automobiles ronflantes ne doit pas s’étonner de ne jamais pouvoir profiter de ses trésors oniriques. Celui ou celle qui ne se satisfait jamais des personnes qu’il ou elle rencontre, préférant finalement la séduction à l’amour, la superficialité à l’amitié, ne pourra jamais glisser à son doigt l’émeraude entrevue dans un songe.

Le trésor est alors une image des vanités, comme le crâne ou le squelette. Que penser d’un tel rêve ? Qu’il est défavorable ? Certainement puisque l’inconscient révèle une impasse, une ambition désaxée par rapport aux véritables valeurs enfouies au fond de la personnalité du rêveur. Mais finalement, que pouvons-nous attendre d’autre d’un rêve qu’un message de notre être profond ? A ce titre, ce trésor est particulièrement important, son interprétation doit pousser à la réflexion et à l’action, il peut être réellement le tournant d’une vie.

Le trésor qui brille comme dans un rêve

Quelles impressions conserve-t-on de pierres précieuses entrevues en quantité, d’or qui recouvrait tout, et de cette lumière éblouissante qui contrastait avec le reste du décor du rêve ? Généralement une très grande satisfaction, un apaisement. Et pourtant, ce trésor ne nous a pas enrichi d’un centime. Comment expliquer alors ce contentement qui perdure au-delà du rêve ?

Peut-être parce que ce rêve de trésor révèle une expérience d’une richesse inconnue. Le rêveur a entraperçu le centre de son Moi, un recoin de sa psyché, un potentiel inévaluable. Accéder aussi directement à son âme prend obligatoirement la forme d’images allégoriques. Or comment mieux montrer la valeur d’un être que par l’image d’un trésor éblouissant ?

Cette énergie, cette puissance intérieure, on l’a découverte pour de vrai, elle existe réellement, même après le sommeil. C’est pourquoi la satisfaction de cette découverte ne prend pas fin immédiatement. En revanche, pour qu’elle ne s’arrête jamais, il faut l’entretenir, éviter de recouvrir par l’oubli ce trésor inestimable.

Pour conclure, dans les rêves comme dans la vie, les trésors appartiennent au découvreur. Mais découvrir un trésor, c’est en comprendre le sens et ne pas se tromper d’interprétation. Encore une fois l’inconscient se moque totalement de la richesse matérielle. Les valeurs qu’il montre dans les songes sont autrement plus certaines. Le trésor, c’est finalement les enseignements que l’on tirera de son rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact