Signification rêve

Reve 5 - La Galerie de tableaux

28 décembre 2000

Maman est dans mon rêve.
Nous sommes assises l’une en face de l’autre. Elle est très belle, avec ses longs cheveux noirs et ondulés, comme elle les portait vers 40 ans

Je lui demande ce qu’il s’est passé, pourquoi tout a été un tel raté dans sa vie, pour elle.

Elle me fait signe de ne pas bouger, se lève et quitte la pièce. Dans le couloir de notre appartement parisien d’il y a trente ans, je la vois pénétrer dans une pièce, puis en ressortir, un tableau à la main, qu’elle accroche au mur du couloir, à la suite d’autres tableaux dont je ne parviens pas à voir le contenu. Puis, elle disparait.

(Le couloir est très éclairé, les murs sont blancs, la moquette est bleue, comme celle de cet appartement.)

J’appelle maman pour qu’elle revienne, je l’appelle, je l’appelle, j’ai le cœur qui éclate de chagrin.

Le tableau qu’elle a accroché est une litho appartenant à mon ex-époux qui est un afficionado comme toute sa famille. Il s’agit d’une affiche d’une feria de Nimes, son thème, la Corrida. Les couleurs, marrons rouge sang.


La mise à mort du taureau trouve toute sa symbolique si l’on considère l’animal comme un représentant de la materia prima.

Notez que ce taureau, qui apparaît en sous-entendu dans le rêve, s’inscrit aussi dans la thématique oedipienne de cette suite de rêves.

Mais le symbole le plus important, qui donne son titre au rêve, est le tableau. La galerie de tableaux, que vous percevez mais sans pouvoir voir qu’un seul tableau, est une image très forte d’un processus à venir mais bloqué sur cette image de mort, aux couleurs de sang mort.

Mort symbolique, attendue et à venir, pour permettre une renaissance.

"pourquoi tout a été un tel raté dans sa vie" ? La question, que vous posez à votre mère mais qui ne peut être que la vôtre aussi à ce moment-là, trouve une réponse dans ce tableau de mise à mort du taureau.

La mise à mort des instincts, voilà ce qui est attendu, et on retrouve éventuellement ici, en échos, les images oedipiennes des précédents rêves.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact