Signification rêve

Réunion et angoisse

Ce rêve n’est pas un cauchemar, mais bien une réalité, qui ne relève pas de nos actes matériels certes mais qui dévoile notre réalité psychique.

Rêve de réunion

Le scénario est classique mais montre d’innombrables variantes. Le rêveur participe à une réunion, le plus souvent une réunion de travail. Il doit s’exprimer. Il s’installe au micro, au pupitre, dans tous les cas sous le regard des autres. Mais là, impossible de dire, impossible d’être entendu :
- le micro ne fonctionne pas,
- le rêveur a perdu le texte de son discours,
- il reste aphone, incapable de prononcer un mot,
- l’assistance est bruyante et ne peut l’entendre...

Signification d’un rêve de réunion

Pour donner une interprétation unique à ces rêves, il faut se référer à une théorie, celle de Claude Debru, auteur de l’ouvrage Neurophilosophie du rêve. Selon lui, le rêve a une fonction primordiale qui consiste à permettre au sujet de retrouver et renforcer son individualité psychique.

Sur ce site, il est vrai que l’on ne cesse de répéter que durant le rêve le rêveur est seul. La plupart du temps, ses rêves ne font que témoigner de ses mouvements psychiques intérieurs. Les autres personnages du rêve ne sont là que pour recevoir ses projections. Ils ne font en réalité que participer à ce psychodrame organisé uniquement pour le rêveur.

Aussi, après une journée passée en relation avec l’autre, le sujet a besoin de se ressourcer, de retrouver qui il est. De renforcer son enveloppe psychique. De sentir pleinement qui il est, de tester les frontières de son Soi, de ressentir qu’il est bien un sujet unique.

L’angoisse qui s’oppose à ce sentiment se manifeste dans le rêve par des situations où le rêveur ne parvient pas à ressentir les frontières de son être, où il perd son sentiment d’unité. Il est menacé par les autres, qui empiètent sur sa réalité interne. Il ne parvient pas à se distinguer de l’enveloppe des autres.

Ce rêve de réunion où le rêveur se parvient pas à se faire entendre, à détacher sa voix du brouhaha des autres, reste enfermé dans l’indifférencié de cette assistance, témoigne de cette angoisse, d’une attaque contre son individualité.

Pourquoi ce rêve ce jour là ? Les autres éléments du rêve sont alors à analyser pour identifier la scène traumatique qui sera certainement advenue durant les jours précédents où qui s’annoncent pour les jours suivants et justifie cette angoisse de débordement par l’Autre. Notre dictionnaire des rêves est ensuite là pour compléter votre interprétation de ce rêve de réunion.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact